Mis à jour le 23 Décembre 2025 à 10h58
Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) a retenu neuf propositions dans le cadre de l’édition 2025-2026 de la Pépinière d’innovation, une initiative portée par la démarche Communauté bâtissant l’avenir pour les jeunes (CBAJ).
Les initiatives choisies se démarquent par leur capacité à mobiliser les jeunes, répondre à des besoins concrets du milieu et s’ancrer dans les axes prioritaires de la démarche de la CBAJ.
Projets retenus
Ainsi, les projets et programmes Passerelles du Centre de référence des élèves issus de l’immigration (CREII); Coco fuego du Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL); Récolte ton avenir de l’école de la Mosaïque; Tutorat solidaire à Diapason-Jeunesse; Laboratoire de robotique pour tous et Coop qui fait POP!, tous deux à l’école secondaire Georges-Vanier; Barbershop «Leblanc, tressé serré», de l’école secondaire Leblanc; Donnez au suivant de l’école secondaire St-Martin; ainsi que les ateliers de création participatifs de la Ferme Jeunes au travail, recevront tous un coup de pouce financier pouvant atteindre jusqu’à 5000$ pour leur initiative.
Depuis 2021, la Pépinière d’innovation a permis de remettre plus de 255 000$ à des organisations lavalloises, afin d’expérimenter de nouvelles idées, par et pour les jeunes, et développer des pratiques innovantes favorisant la réussite éducative et la persévérance scolaire des 12 à 35 ans vivant des parcours plus difficiles.
Cette approche par et pour les jeunes tend à valoriser leur participation active à toutes les étapes: idéation, planification, recrutement, mise en oeuvre et évaluation.
Cette implication contribue à renforcer leur esprit d’initiative, développer leur autonomie, accroître leur leadership et améliorer leur sentiment d’efficacité personnelle.
Les organisations participantes sont, comme dans les années passées, accompagnées afin de créer un environnement où les jeunes peuvent réellement influencer les actions et contribuer à leur succès.
Personnes impliquées
Cette année, «il a été difficile de finaliser la sélection avec la quantité et la qualité des propositions reçues. Les besoins dans les milieux sont tout aussi importants les uns que les autres. Les membres du comité de sélection ont finalement retenu 9 initiatives», d’observer Laurence Fauteux, chargée de projet CBAJ pour le regroupement, par voie de communiqué.
Le comité de sélection était composé de Raïssa Épalè, directrice générale, et Véronique St-Louis pour le RLPRE, Véronique Nuckle, Régisseure — Développement social, à la Ville de Laval et Isabelle Dauphinais, conseillère pédagogique-Réussite au Collège Montmorency.
Rappelons que le RLPRE est une instance de concertation régionale qui a pour mission de contribuer à la persévérance scolaire et réussite éducative des jeunes et des adultes lavallois par la mobilisation des partenaires de tous les milieux autour d’initiatives concertées. (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



