Les Sharks de Laval ont remporté le Championnat provincial de ringuette 2023, qui se déroulait du 31 mars au 2 avril, à Boucherville, dans la catégorie Cadette B.
«Cet exploit n’a pas été réalisé depuis plus de 15 ans par une équipe lavalloise», mentionne Steven Fraser, directeur technique de Ringuette Laval, par échange courriel.
La formation composée de joueuses de moins de 19 ans s’est d’abord qualifiée pour le championnat provincial grâce à ses bonnes performances dans la division qui rassemble les régions Bourassa, Lanaudière et Laval (BLL).
Les Lavalloises se sont ensuite imposées contre Beaconsfield-Kirkland (5-1), Lotbinière (5-1) et St-Eustache – Boisbriand (4-3) pour finir au sommet de son groupe lors de la phase de groupe. En demi-finale, elles n’ont fait qu’une bouchée de l’équipe de Sainte-Julie, qui avait aussi été invaincue dans la ronde préliminaire, en l’emportant 6 à 2.
La finale les opposait à la Vallée-du-Richelieu. Les représentantes de l’île Jésus ont remporté ce match serré et défensif par la marque de 3 à 1 pour couronner un week-end parfait et mettre la main sur le titre de championnes provinciales.
Les membres du club vainqueur sont Chloé Blette, Chloé Caltagirone, Mia Del Pio Luogo, Yamila Fortin, Charlie Fraser, Camille Lachance, Flavie Lefebvre, Lia Masi, Anne Prud’homme, Danaé Roberge, Naomie Tardif et Julianne Vallières.
Le personnel d’entraîneurs était composé de Steven Fraser (entraîneur-chef), Benjamin Lefebvre (adjoint), Patrick Lachance (adjoint), Pascal Roberge (adjoint) et Lorena Quintana (gérante).
Notons qu’une autre formation lavalloise a participé aux finales provinciales dans la catégorie Atome B qui regroupe les joueuses de moins de 12 ans. Elles ont présenté une fiche de 1-2 et n’ont pas été en mesure de franchir la phase de groupes.