La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) souligne la Semaine internationale de la sécurité à motoneige, qui se déroule du 14 au 22 janvier, en rappelant les conseils de base.
Cela inclut de circuler dans les sentiers balisés et d’éviter les plans d’eau. Les conducteurs de véhicule hors route doivent en tout temps posséder un permis valide qui leur permet de conduire en sentier, sur une terre publique ou sur une terre privée appartenant à une municipalité.
La FCMQ note aussi que les personnes âgées de 16 et 17 ans doivent être titulaires d’un permis de conduire valide, en plus de détenir un certificat d’aptitude et de connaissance pour conduire un véhicule hors route.
Parmi les autres conseils émis, notons le fait de ne jamais partir seul, de planifier les randonnées à l’avance, d’aviser quelqu’un de son itinéraire et d’effectuer des déplacements entre 6h et minuit. Il faut également respecter la signalisation et redoubler de prudence à la croisée d’un chemin public ou d’une voie ferrée.
Par ailleurs, la vitesse permise à motoneige demeure de 70 km/h sauf indication contraire.
Dans les sentiers, il est demandé de garder la droite en tout temps et il demeure interdit de conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue.
Présence accrue
Par ailleurs, les motoneigistes peuvent désormais compter sur la présence de 1200 agents de surveillance de sentiers, ainsi que des agents de la Sûreté du Québec (SQ) pour assurer leur sécurité sur les 33 000 kilomètres de sentiers de la province.
Cette présence accrue est rendue possible grâce à la collaboration entre la FCMQ, le gouvernement provincial et la SQ.
«Que ce soit pour sensibiliser les adeptes aux bonnes pratiques ou simplement pour aider un motoneigiste en besoin, ils sont présents afin d’offrir un environnement sécuritaire sous surveillance», précise-t-on par voie de communiqué. (N.P.)