Sans surprise, 891 proviennent du Québec. Des citoyens de la Colombie-Britannique (1), du Nouveau-Brunswick (1) et de l’Ontario l’ont également signée.
Initiée par des résidents de la région du Grand Montréal, et parrainée par le député libéral de Thérèse-De Blainville, Ramez Ayoub, la pétition fait notamment état de «la congestion entre la couronne nord et Laval», la nuisance «à la qualité de vie des résidents et usagers» et l’avis d’urgence d’agir du Bureau d’audience publique en environnement.
La Coalition en accord
La Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées, qui compte plus de 5000 membres, salue la mise en ligne de cette pétition, elle qui milite pour le projet depuis nombre d’années.
«La Coalition reconnaît qu’on peut trouver assez particulier de devoir réclamer l’intervention du gouvernement fédéral dans un dossier de compétence provinciale, mais elle estime que les citoyens n’ont pas à être pris en otage, comme ils le sont actuellement, pour des raisons politiques», peut-on lire dans son communiqué émis le 25 janvier.
Le porte-parole du regroupement, préfet de la MRC et maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, indique que «le financement des projets d’infrastructures est souvent le point d’achoppement auprès du gouvernement québécois. Les fonds offerts par le palier fédéral doivent permettre la mise en œuvre de dossiers comme celui de l’A19».
On peut consulter la pétition à l’adresse petitions.parl.gc.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-742