Le groupe de rock alternatif québécois, LEXIL, dont fait partie l’ancien résident de Pont-Viau Nicolas Bégin, sort son deuxième album intitulé Autour des maux, le 26 avril.
Nicolas Bégin a rejoint le groupe LEXIL en 2023. Autour des maux signe donc sa première collaboration avec le groupe.
«Je n’étais pas là pour le premier album, mais après l’avoir écouté, je pense avoir vu certaines différences. Le nouveau a beaucoup plus de couches, un son plus complexe en terme de production aussi. Il y a beaucoup plus de synthétiseur, fréquences, d’éléments autour. On a élargi la palette sonore.»
À la création d’ Autour des maux, les quatre membres du groupe, Olivier et Liam Girard, Tommy Ledoux et Nicolas Bégin, ont enregistré dans une seule et même salle d’enregistrement au sein du studio Wild à Saint-Zénon.
L’enregistrement du premier album, Chute libre, avait quant à lui été réalisé un instrument à la suite de l’autre, ce qui donnait, selon Nicolas Bégin, une énergie un peu moins unique.
«On a énormément pratiqué nos tunes avant d’arriver en studio. Quand on a enregistré, c’était vraiment comme une performance. Ça, ça transpire à travers le son de l’album.»
Thématiques profondes
Autour des maux, écrit majoritairement par le chanteur Olivier Girard, est un album très axé sur l’introspection et les questionnements liés à la condition humaine.
Il aborde des thématiques comme la remise en question, le cap de la trentaine et le passage à la vie d’adulte.
Les deux chansons déjà sorties, Incendie et Juste la fin du monde parlent respectivement de l’importance de prendre des risques et des décisions, ainsi que de l’incertitude du monde actuel.
Nicolas Bégin rajoute que chacun des membres du groupe a eu l’opportunité d’ajouter sa touche personnelle aux paroles.
«Les paroles ont été écrites en collaboration, tout le band était impliqué. Ç’a permis de créer une oeuvre assez grandiose pour les gens qui vont écouter les compositions. Je pense que l’on propose un genre qui est assez unique pour le Québec.»
Cet album, proposant à la fois des balades, de la pop et du rock un peu métal, est pour le batteur un bébé que les membres du groupe ont fait grandir et dont ils peuvent être fiers.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/