Mis à jour le 10 septembre 2025 à 17h43
Le premier ministre François Legault a dévoilé, le 10 septembre, la composition du nouveau Conseil des ministres.
Christopher Skeete, député de Sainte-Rose, demeure le seul élu de Laval au sein de ce cabinet.
Il devient notamment ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise. À cela s’ajoute deux rôles qu’il occupait déjà : ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
Le poste aux Relations internationales et de la Francophonie était auparavant occupé par Martine Biron, tandis que le rôle aux Relations avec les Québécois d’expression anglaise était rempli par Eric Girard.
À l’inverse, M. Skeete n’occupera plus le rôle de ministre délégué à l’Économie qui a été attribué à Samuel Poulin.
Remaniements
Plusieurs remaniements ont eu lieu au sein du Conseil des ministres.
Geneviève Guilbault est notamment passée du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à celui des Affaires municipales où elle remplace Andrée Laforest.
C’est Jonatan Julien qui s’occupera désormais du MTMD.
Bernard Drainville quitte quant à lui l’Éducation pour passer à l’Environnement. Son poste précédent sera désormais occupé par Sonia LeBel qui était précédemment présidente du Conseil du trésor. Ce même rôle sera dorénavant occupé par France-Élaine Duranceau.
De son côté, Ian Lafrenière prend en charge la Sécurité publique. Ce ministère était auparavant dirigé par François Bonnardel qui a été écarté du nouveau Conseil.
Martine Biron s’occupera désormais de l’Enseignement supérieur qui était à la charge de Pascale Déry. Celle-ci passe désormais à l’Emploi. Sonia Bélanger obtient plutôt l’Habitation. On note aussi un changement pour Benoit Charette (Infrastructures), Caroline Proulx (Aînés) et Kateri Champagne Jourdain (Famille).
Parmi les nouveaux visages du cabinet, notons Donald Martel (Agriculture, Pêcheries et Alimentation), Jean-François Simard (Ressources naturelles et des Forêts), Amélie Dionne (Tourisme) et Éric Girard (Développement économique régional).
Plusieurs ministres ont quant à eux conservé leur poste précédent :
- Eric Girard (Finances);
- Christine Fréchette (Économie, Innovation et Énergie);
- Christian Dubé (Santé);
- Simon Jolin-Barrette (Justice);
- Jean-François Roberge (Immigration, Francisation et Intégration);
- Jean Boulet (Travail);
- Mathieu Lacombe (Culture et Communications);
- Lionel Carmant (Services sociaux);
- Chantal Rouleau (Solidarité sociale et Action communautaire);
- Isabelle Charest (Sport, Loisir et Plein air);
- Gilles Bélanger (Cybersécurité et Numérique).
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



