Les 27 et 28 septembre, Laval accueillait l’événement de concertation et de réflexion Synergie, Dialogue sur la violence urbaine.
Cette initiative visait à établir un espace de dialogue afin d’adresser les enjeux liés à la violence urbaine et délinquance juvénile pour favoriser un environnement sécurisé et harmonieux à Laval.
Objectifs
Misant sur une approche transversale qui favorise la représentativité et l’inclusion, l’événement avait pour but de mobiliser les acteurs concernés, y compris les organismes communautaires, pour une collaboration proactive afin d’apporter des solutions concrètes aux différents enjeux soulevés.
Le plan d’action de la Ville de Laval Sécurité et bien-être collectif bénéficiera des retombées de Synergie, favorisant ainsi des changements concrets et mesurables sur le terrain.
Programmation
La première journée de Synergie était centrée sur la question de la violence urbaine. Elle offrait l’opportunité d’approfondir les connaissances, de construire une compréhension commune autour de ce phénomène et d’identifier les enjeux qui y sont liés tout en favorisant la communication entre les parties concernées.
La deuxième journée était dédiée, quant à elle, à la prévention et à l’intervention, visant à stimuler la réflexion autour de nouvelles pistes d’action et de pratiques novatrices en matière de prévention et d’intervention dans le respect des capacités des partenaires.
Notons que l’événement était portée par le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN) en concertation avec le Collège Montmorency, la Ville de Laval, le Service de police de Laval, le Centre de services scolaires de Laval, le Centre intégré de santé et services sociaux de Laval, la Caisse Desjardins des Grands boulevards de Laval et Carrefour Jeunesse Emploi de Laval.
«Pour favoriser l’accessibilité des personnes en enseignement supérieur et encourager le cheminement académique des étudiants, il est impératif de lutter contre les enjeux liés à la violence urbaine et à la délinquance juvénile, de dire Vanessa Martel, directrice générale du PLAN, par voie de communiqué. Synergie ne doit pas être un événement isolé, mais plutôt le point de départ d’une collaboration continue et fructueuse entre tous les intervenants.» (C.P./IJL)