Une recherche de Geonode a dévoilé une liste de cinq petits appareils d’hiver qui peuvent représenter jusqu’à 10% de la consommation électrique domestique.
Multiprises
Les multiprises, où nos appareils sont constamment branchés, consomment discrètement de l’énergie, et ce, même lorsque les dispositifs eux-mêmes ne sont pas en fonction.
En effet, une étude récente a démontré que le courant de veille peut représenter jusqu’à 10% de l’utilisation d’électricité d’un foyer moyen.
Chauffe-tasses électriques
Ces appareils consomment de l’énergie, car ils maintiennent une température constante tout au long de la journée pour la boisson désirée.
L’appareil consomme ainsi de l’électricité en tout temps, et ce, même lorsque la boisson n’est pas consommée activement.
Chauffages d’appoint
Ce dispositif fournit de la chaleur de façon significative dans des zones précises, limitant ainsi l’utilisation de chauffage central.
Cependant, le thermostat et les circuits de contrôle continuent de consommer de l’électricité même lorsqu’ils ne chauffent pas activement.
Fontaines d’eau pour animaux domestiques
Les propriétaires d’animaux utilisent souvent ces appareils pour prévenir le gel de l’eau de leurs animaux de compagnie ou pour encourager ces derniers à boire.
Ils peuvent toutefois finir par fonctionner en tout temps, consommant ainsi une quantité inutile d’électricité.
Coussins chauffants
La plupart des coussins chauffants utilisent du fil résistant ou des éléments chauffants qui tirent de l’électricité pour produire de la chaleur.
Même si le coussin n’est pas activement utilisé pour le confort ou pour des raisons de santé, il consommera toujours de l’électricité s’il est allumé et que les éléments chauffants sont activés.
5 conseils pour minimiser la consommation
Geonode note également que 75% de l’électricité utilisée pour alimenter des appareils électroniques résidentiels est consommée lorsqu’ils sont éteints.
L’entreprise a ainsi émis cinq conseils pour minimiser la consommation dans les foyers québécois :
- Débrancher ou éteindre les appareils inactifs, en particulier les multiprises et les coussins chauffants;
- Entretenir régulièrement les appareils en état de marche;
- Utiliser des minuteries;
- Faire une utilisation consciente, telle qu’utiliser des radiateurs pour chauffer la pièce où l’on se trouve;
- Isoler le domicile de la meilleure des façons. (N.P.)