La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff sera de retour à la salle André-Mathieu le lundi 22 janvier.
Dans les huit films présentés lors de cette 48e édition, les Lavallois.es pourront notamment découvrir deux produits québécois: le film principal de la séance intitulé Canada Vertical ainsi que l’exposition de photographies Expédition québécoise Transboréale 2023.
«Quand il y a un film du Québec qui relate une expédition aussi grandiose, que le film est bon, […] oui, c’est un grand sentiment de fierté et c’est certain que j’en parle avec beaucoup de plaisir, mais évidemment, tout le mérite leur revient», exprime Stéphane Corbeil, producteur et responsable de la programmation du Festival.
Depuis 25 ans, Canada Vertical est le troisième film québécois à avoir atteint la tournée. Pour cette édition, plus de 500 réalisateurs ont proposé leur film et seulement 80 ont été retenus.
Canada Vertical
Le film québécois, mis de l’avant dans le cadre de la tournée québécoise, relate l’aventure d’une équipe ayant tenté d’accomplir la plus longue traversée Nord-Sud du Canada en 2021.
Il s’agit d’un parcours qui n’avait jamais été réalisé auparavant. L’expédition de 7600 kilomètres a duré 234 jours, de l’île d’Ellesmere jusqu’au passage du Nord-Ouest.
Skis, canots et vélos ont été utilisés lors de leur périple, qui s’est terminé en Ontario.
Autres films
Les sept autres films de la programmation visent l’atteinte d’un équilibre entre les aventures présentées, lieux explorés et personnes mises de l’avant.
La notion d’environnement est sous-jacente à plusieurs courts et moyens métrages, toujours dans l’idée de divertir les spectateurs.
«Il y a une forme de maturité qui s’installe, autant dans le choix des thèmes, mais aussi dans leur traitement, souligne le producteur. Si avant, on était très orientés sur des films qui mettaient de l’avant de l’extrême à l’état pur, cette année […], il y a plus de contenus qui enrobent l’activité sportive ou le récit lui-même.»
Comme à l’habitude, les thèmes de ténacité, fierté, adversité et dépassement de soi se dégagent de la programmation.
Le temps d’une soirée, les Lavallois.es pourront admirer au grand écran une épopée de vélo de montagne à travers l’Amérique du Nord, du ski de haute route au Groenland à bord d’un voilier électrique ainsi que de l’escalade de roche en Italie.
La représentation lavalloise du Festival du film de montagne de Banff aura lieu le lundi 22 janvier dès 19h à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: https://www.co-motion.ca/spectacles/la-28e-edition-quebecoise-de-la-tournee-mondiale-du-festival-du-film-de-montagne-de-banff/