«Soyez prudents», peut-on lire à même l’asphalte des quais d’embarquement des trains exo dont les lignes desservant Laval, Deux-Montagnes et Saint-Jérôme, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux usagers en vigueur jusqu’au vendredi 30 novembre.
À l’aide de pochoirs, feuillets et affichages, les utilisateurs sont invités à attendre d’entrer dans le wagon pour utiliser écouteurs et cellulaires, ces appareils étant nuisibles à la vigilance aux abords des terminus d’autobus et emprises ferroviaires.
Les images avertiront également de rester loin des rails en évitant les lignes jaunes tout en rappelant l’importance des lumières aux passages à niveau.
«Exo vise l’objectif zéro-accident, c’est pourquoi nous déployons cette année une importante campagne», explique Sylvain Yelle, directeur général de l’entreprise de transport, via communiqué.
Les efforts visent également les autres réseaux d’autobus gérés par exo dans la région métropolitaine.
Au cours des prochaines semaines, les inspecteurs s’assureront d’interpeller directement les usagers près des boucles d’autobus et gares de train pour expliquer et rappeler l’importance d’être vigilant en tout temps, en présence de véhicules lourds.
Dès décembre, tout comportement jugé dangereux à ces endroits sera passible d’un constat d’infraction. (A.G.D.)