Les usagers de la route devront s’armer de patience alors que débutent les travaux de réfection du pont Pie-IX qui devraient se poursuivre jusqu’en 2023.
Ça commence sur le coup de 22h30 ce soir, lundi, avec la fermeture complète de nuit de la direction nord du pont Pie-IX. La circulation reprendra normalement aux aurores mardi matin, dès 5 h.
La réalisation de ces travaux préparatoires nécessitera également les fermetures partielles de nuit (une ou deux voies fermées) de la direction nord du pont Pie-IX et de la route 125 dans les deux directions à Laval au cours des semaines du 24 et 31 août.
Le ministère des Transports (MTQ) en profitera pour réparer la chaussée en direction nord et mettre en place le chemin de déviation de la phase 1 que les automobilistes devront emprunter jusqu’à l’automne 2021.
Phase 1
Les travaux de la phase 1 débuteront début septembre avec la réfection du pont en direction sud.
Cela entraînera la fermeture complète de trois voies sur le pont. Une voie sera maintenue dans chaque direction, en plus d’une voie supplémentaire dans le sens du trafic.
Ainsi, pour la période de pointe matinale, deux voies seront disponibles en direction de Montréal et, en vue du retour à la maison, deux voies s’ouvriront en direction de Laval en après-midi.
Fermées pour un an
À compter du début du mois de septembre, et ce, pour au moins les 12 prochains mois, les automobilistes devront faire leur deuil de trois bretelles du boulevard de la Concorde Est. Il s’agit des bretelles en direction ouest vers la route 125 sud, en direction est vers la route 125 nord et en direction est vers la route 125 sud.
La limite de vitesse sera réduite à 50 km/h dans la zone des travaux.
Prendre également note que la bretelle de sortie vers Concorde de la route 125, en direction nord, est actuellement fermée à la circulation et le restera jusqu’en octobre en raison de travaux liés au projet intégré de service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX, dont la mise en service est prévue pour l’automne 2022.
Incidemment, le Ministère dit collaborer avec ses partenaires afin de coordonner les entraves des chantiers situés dans le même secteur. En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, ces fermetures pourraient être reportées, signale-t-on.
Pour être à l’affût des dernières nouvelles concernant le projet de réfection du pont Pie-IX, le MTQ invite les personnes intéressées à s’abonner dès maintenant à l’infolettre et à consulter régulièrement la page Web.