Le feu suspect survenu dans un bâtiment commercial de Fabreville, dans la nuit du jeudi 15 décembre, a été la première occasion pour le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) de déployer sa toute nouvelle équipe d’intervention rapide sur le terrain.
Alors que d’autres municipalités à travers l’Amérique dispose déjà d’une unité appelée RIC (Rapid Intervention Crew) dans le jargon anglophone, une augmentation de personnel au SSIL a permis de mettre sur pied une telle équipe.
«Il s’agit d’une pompe supplémentaire et d’une équipe spécialement désignée qui servira d’équipe de sauvetage en attente pour le personnel, d’expliquer Steven St-Jacques, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Laval. Elle sera disponible pour la recherche et le sauvetage immédiats de tout pompier manquant, piégé, blessé ou introuvable.»
Cette nouveauté vise donc à sécuriser au besoin un ou plusieurs pompiers qui seraient en détresse lors d’une intervention.
«Nous sommes tous heureux et très fiers de cette initiative rendue possible car nous avons maintenant un personnel suffisant, ce qui va assurer davantage la sécurité de nos pompiers», d’ajouter le chef St-Jacques.
Notons que le processus de mise en place de cette équipe avait débuté durant l’été.