Six organismes situés d’un bout à l’autre de l’île Jésus se partageront autant de subventions totalisant 656 748 $ afin de soutenir leurs réalisations répondant aux besoins de leur communauté.
C’est la Maison des jeunes de l’Est qui obtient la plus importante somme, soit 125 754 $ pour appuyer sa mission dans le secteur d’aménagement 1 comprenant Duvernay, Saint-François et Saint-Vincent-de-Paul.
Située dans le secteur 6 de Vimont et Auteuil, la Maison de quartier Vimont décroche le montant de 117 305 $ pour appuyer de meilleures conditions de vie dans ces quartiers.
Dans le secteur 4 comptant Sainte-Dorothée, Laval-Ouest, Laval-les-Îles, Fabreville-Ouest et Laval-sur-le-Lac, c’est l’organisme Les Clubs 4H du Québec qui a été ciblé, recevant ainsi une aide financière de 113 491 $ afin de poursuivre ses actions dans l’ouest du territoire.
Autres subventions
Une autre section des Clubs 4H du Québec, cette fois dans le secteur 5 de Fabreville-Est et Sainte-Rose, bénéficiera de 101 382 $ supplémentaires pour réaliser ses objectifs, soit développer l’intérêt et les compétences des jeunes relativement à la nature, la forêt et l’environnement par ses activités récréatives et de loisir dans le respect de sa devise «Honneur, Honnêteté, Habileté et Humanité».
À Pont-Viau, Renaud-Coursol et Laval-des-Rapides représentant le secteur d’aménagement 2, La Parentèle de Laval reçoit une subvention de 101 947 $ pour continuer à veiller au «développement de l’ensemble des membres de la famille et de la qualité des relations entre les enfants et leurs parents», peut-on lire sur le site Internet de cet organisme à but non lucratif.
Finalement, dans le secteur 3 de Chomedey, on accorde au Comité de développement local de Chomedey la somme de 96 869 $ pour accomplir son rôle de concertation locale intersectorielle et multiréseaux (communautaire, scolaire, municipal, etc.).
Nombreux partenaires
La Ville de Laval a octroyé ces subventions en vertu de l’Entente sectorielle pour la mise en œuvre de la Politique régionale de développement social (PRDS) 2019-2022, intervenue entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Laval, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval et la Direction de la santé publique du Québec, et grâce au soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon.
Couvrant la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, ce levier financier soutiendra donc les réalisations des six cellules de travail de la PRDS composées de représentants d’une quarantaine d’organisations, en vue de mettre en place des concertations intersectorielles et multiréseaux pour favoriser l’amélioration des conditions de vie des résidents et répondre aux besoins des personnes et communautés.
Ce plan d’action «(…) nous permet d’agir de façon concertée avec nos grands partenaires pour soutenir les communautés de proximité et réduire les inégalités sociales», a déclaré le maire Marc Demers, par voie de communiqué.
«La concertation est reconnue par l’ensemble des acteurs locaux et régionaux comme une force à Laval, d’ajouter Christian Gagné, président-directeur général du CISSS de Laval, dans la même communication publique. Celle-ci permet le développement d’une vision commune et de projets porteurs qui apportent des changements souhaités par les communautés locales. Grâce à cette subvention, ces acteurs locaux pourront bénéficier d’un soutien professionnel dans le but de réaliser des projets qui amélioreront les conditions de vie des Lavallois.» (B.L.)