La collecte des matières recyclables et organiques, des déchets et encombrants demeure l’irritant numéro un des Lavallois.
Voilà ce qui ressort du rapport 2023 de l’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, rendu public le 4 juin dernier.
Depuis l’implantation des bacs noirs en 2021, qui coïncidait avec la mise en place d’une collecte mensuelle des déchets volumineux, le service des différentes collectes en bordure de rue domine le classement des plaintes formulées par les citoyens qui s’estiment lésés dans leurs droits municipaux.
En forte hausse
L’an dernier, le Bureau de l’ombudsman a enregistré 53 requêtes citoyennes, en hausse de 70 % en comparaison à l’année précédente. Quant aux 18 interventions que Mme Blais a effectuées auprès de la direction de l’Environnement et de l’écocitoyenneté, elles représentent une hausse de 80 %.
En cause : le non-respect de l’horaire des différentes collectes.
«Dans certains cas, les collectes n’étaient pas effectuées pendant plusieurs semaines. Dans d’autres cas, le problème semblait réglé, mais resurgissait peu de temps après. De plus, il est souvent difficile pour les citoyen.ne.s d’obtenir un suivi», écrit l’ombudsman dans son rapport annuel rendu public le 4 juin dernier.
Malgré «la collaboration du Service [de l’environnement et de l’écocitoyenneté], le délai afin de régler la problématique de façon définitive est tout de même important», constate-t-elle.
Réaction
Sans minimiser l’importance de compléter les différentes collectes «selon l’horaire prévu», la direction du Service municipal met en perspective les quelque 2,8 millions de levées mensuelles en 2023 alors que «le nombre de requêtes reçues [à la Ville] représentait environ 0,5 % du nombre de portes desservies».
Cela dit, on affirme surveiller la situation de près et «intervenir rapidement auprès des entrepreneurs lorsque requis». Quant aux citoyens qui signalent les ratés au 311, ils sont aussitôt avisés «de laisser leur bac ou leurs matières, dans le cas de la collecte des encombrants, en bordure de rue», commente également le Service concerné, qui affirme avoir observé «une diminution importante du nombre de retards» depuis le mois de septembre dernier.
Calendrier modifié
Depuis le début de l’année, «afin de réduire la pression sur les ressources des entrepreneurs de collecte», le ramassage mensuel des encombrants s’effectue lors des deux dernières semaines pleines de chaque mois plutôt que la dernière semaine comme c’était le cas depuis le printemps 2021.
Bilan favorable et avenir prometteur
«En 2023, nous avons recentré les priorités du Bureau, indique par ailleurs Nathalie Blais dans le communiqué présentant les grandes lignes de son rapport annuel. En attendant de combler le premier poste d’agent de coordination aux plaintes, l’ajout d’une ressource contractuelle temporaire a permis, entre autres, des suivis plus rapides avec les citoyen.ne.s, améliorant ainsi l’efficacité du traitement des dossiers.»
De fait, 60 % des plaintes déposées en 2023 ont été traitées dans un délai de 30 jours ou moins.
Le bilan que Mme Blais dresse du dernier exercice contraste avec celui de 2022, où elle avait présenté ses «excuses» aux citoyens pour de trop longs délais de réponse. Une situation qu’elle justifiait notamment par un manque de ressources et l’obsolescence du système informatique.
À cet égard, l’ombudsman souligne l’ajout en février dernier d’un «deuxième poste d’agent de coordination aux plaintes» et l’allocation d’un budget qui se traduira en 2025 par la mise en place d’une «plateforme de gestion des demandes citoyennes», laquelle permettra d’«intégrer les Services [municipaux] et de «rendre le traitement des plaintes plus transparent et efficace».
Depuis l’entrée en poste de Nathalie Blais à l’hiver 2021, le budget alloué au Bureau de l’ombudsman de Laval a crû de 22 % pour atteindre cette année le seuil des 600 000 $.
Indépendant de l’administration municipale, l’ombudsman a pour mandat de s’assurer que les citoyens sont desservis de façon respectueuse et équitable par la Ville.
À lire également: Ombudsman: 7 plaintes sur 10 jugées irrecevables
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/