Connectez-vous à nous
La collecte automatisée des déchets s’implante à Laval. (Photo Ville Laval - Sophie Poliquin)

Actualités

Mise en service des bacs noirs, demain 1er avril

À compter de demain matin, jeudi 1er avril, le bac noir sera le seul contenant accepté pour la collecte de déchets en façade des maisons unifamiliales et des bâtiments de sept logements et moins, à Laval.

La distribution des 130 000 bacs noirs, acquis au coût de 7 M$, s’est terminé la semaine dernière, à temps pour la mise en service de la collecte automatisée telle qu’annoncée en septembre dernier.

Après la collecte des matières recyclables (bacs bleus) et organiques (bacs bruns), celle des déchets ultimes (bacs noirs) vient compléter l’automatisation de la collecte à trois voies sur l’île Jésus.

«Outre son impact sur la propreté des rues, le bac noir permet une collecte plus rapide, qui nécessite moins de main-d’œuvre et qui est plus sécuritaire pour les travailleurs et les citoyens», fait valoir l’administration Demers par voie de communiqué.

Désormais, les travailleurs ne seront plus exposés aux matières et n’auront plus à soulever des charges lourdes de façon répétitive, réduisant d’autant les risques d’accident de travail. Avec ces bacs roulants faciles à déplacer, les manœuvres de camion s’en trouveront du coup grandement diminuées.

Nouvelle collecte

Par ailleurs, la Ville met en place une quatrième collecte qui permettra aux résidents de continuer à disposer de leurs déchets volumineux.

Dès avril, cette nouvelle collecte des encombrants s’effectuera mensuellement.

À la dernière semaine complète du mois, le ramassage se fera par camion la veille de la journée de la collecte des bacs noirs.

Exceptionnellement pour l’année en cours, six cueillettes supplémentaires s’ajoutent à l’horaire des collectes dont le calendrier par secteur est disponible ici.

Anciennes poubelles

Quant aux anciennes poubelles, la Municipalité encourage les citoyens à les recycler et s’en servir comme récupérateur d’eau de pluie, composteur maison ou bac de rangement pour le garage ou le cabanon.

Autrement, il leur sera possible d’en disposer le 2e week-end d’avril dans trois points de dépôt prévus à cet effet.

À l’aréna Saint-François (secteur est) et le Parc Berthiaume-Du Tremblay (secteur ouest) le samedi 10 avril entre 8h et 17h ainsi qu’à l’aréna Lucerne (secteur centre) le lendemain, dimanche 11 avril, aux mêmes heures.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page