Un nouveau système de paiement par Débit Interac sans contact est offert dans tous les autobus de la Société de transport de Laval (STL) depuis le 14 juin, ce qui constitue une première au Québec.
La STL et l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM) ont conjointement annoncé la mise en place de cette nouvelle technologie plus tôt dans cette même journée.
Les usagers pourront ainsi taper une carte bancaire sur un terminal de paiement, et ce, qu’elle soit physique, virtuelle sur leur téléphone ou virtuelle sur leur montre intelligente.
Le titre obtenu sera un passage unitaire équivalent au paiement comptant ou crédit. Celui-ci inclura une correspondance automatique en retapant la même carte ou le même appareil utilisé dans un autre autobus de la STL à l’intérieur de la période allouée de 120 minutes après le premier embarquement.
Cette annonce vient marque l’ultime étape d’un projet de recherche et développement lancé en 2017, dont la deuxième phase avait démarré en 2020 en compagnie de l’ARTM, ainsi que des fournisseurs Flowbird, Moneris et Interac. Le déploiement du paiement par crédit avait déjà été complété en mars 2022.
«La popularité du paiement sans contact est indéniable et en croissance constante depuis ses tout débuts, note Josée Roy, directrice générale de la STL, par communiqué. Réclamé depuis longtemps par la clientèle, le paiement par débit apporte un argument supplémentaire pour choisir le transport collectif et une solution de dépannage simple et rapide pour les déplacements non planifiés.»
«Avec la mise en place d’initiatives innovantes comme celle de la STL, on participe à cet engagement collectif tout en faisant un pas de plus pour inviter la population à opter pour un mode de transport plus vert», a ajouté le maire Stéphane Boyer.
Rappelons que la STL avait également annoncé une première, le 8 juin, avec la mise en place du paiement par cartes de crédit et débit dans ses véhicules de transport adapté. (N.P.)