Avec chaque nouvelle année vient le rappel que la période des impôts est à nos portes. Voici quelques conseils afin d’organiser les finances avant l’échéance du 1er mai.
Examiner les données du dernier exercice
Il est recommandé d’examiner les déclarations de revenus précédentes pour revoir les renseignements et les documents nécessaires à la prochaine déclaration.
Les étapes à franchir seront ainsi plus claires et les changements, le cas échéants, anticipés.
Vérifier les crédits et les déductions
Chaque année, des changements sont apportés aux éléments que les contribuables peuvent réclamer ou déduire sur leurs déclarations.
Une recherche rapide est possible afin de prendre connaissance des modifications et de leurs impacts.
La fourchette d’imposition pour l’exercice 2022 peut modifier les montants associés aux impôts.
Ranger les documents dans un seul endroit
Bien que plusieurs gèrent leurs finances de façon numérique, certains éléments comme les reçus pour les visites chez le dentiste ou pour l’achat d’un appareil écoénergétique peuvent encore être sur papier.
Il est pratique de définir un endroit précis où trier et conserver toutes les copies papier de ces reçus, comme une chemise en accordéon dans laquelle les documents sont triés par année et par membre de la famille.
Le même tri est recommandé pour les fichiers numériques.
Assurer une cybersécurité
Nombreux sont ceux qui effectuent chaque jour des opérations bancaires en ligne. Il est aussi utile qu’efficace de stocker toute cette information sur les appareils numériques.
Toutefois, il faut s’assurer de respecter les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité afin d’éviter le vol d’identité et la fraude.
On compte parmi ces pratiques l’utilisation de mots de passe uniques et de proscrire l’utilisation du réseau Wi-Fi public pour effectuer les activités financières.
L’activation de l’authentification multifactorielle (AMF) est également conseillée.
(Source: L’Édition Nouvelles)