L’Enquête annuelle sur les projections salariales de TELUS Santé estime que la croissance des salaires devrait être supérieure à l’inflation pour la première fois en quatre ans.
D’après les résultats de la 42e édition de cette étude, les salaires de base moyens des employés non syndiqués au Canada devraient augmenter de 3,45% en 2025.
Cette prévision, qui exclut les gels salariaux, s’explique par la pénurie actuelle de main-d’œuvre et dépasse largement le taux d’inflation actuel du Canada, qui est de 2% comme l’a annoncé la Banque du Canada.
«La demande persistante en personnel qualifié contribue à une forte augmentation des salaires pour 2025, en dépit de l’atténuation des pressions subies par les employeurs en raison de l’inflation, indique Guylaine Béliveau, chef de pratique nationale en rémunération chez TELUS Santé, par communiqué. Alors que le taux d’inflation baisse, les employés souhaitent retrouver le pouvoir d’achat qu’ils ont perdu au cours des dernières années.»
Les principales conclusions de l’enquête, qui se base sur des données provenant de différents secteurs d’activités représentant plus de 355 organisations au Canada.
Au Québec, on s’attend à ce que le taux de croissance des salaires atteigne 3,41% en 2025 après les 3,85% observés en 2024. Cela est légèrement inférieur à la Colombie-Britannique (3,60%), l’Alberta (3,54%) et le Nouveau-Brunswick (3,50%).
Les secteurs où les hausses attendues sont les plus élevées sont la construction (4,13%), l’immobilier (3,92%) et les services aux entreprises (3,90%). Ces trois mêmes secteurs étaient ceux ayant eu la croissance la plus élevée déjà en 2024.
Le secteur qui observera les plus faibles augmentations salariales en 2025 devrait être l’administration publique (2,75%). (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/