Après cinq ans à la tête du cégep lavallois, Olivier Simard annonce son départ, qui sera effectif le 31 décembre.
Le directeur général s’est laissé tenter par le poste de vice-recteur administration finances à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), d’où il est d’ailleurs diplômé.
«Après mûre réflexion, j’ai bien vu que ce qu’on m’offrait, […] c’était une suite logique à ce que j’ai fait au Collège, témoigne Olivier Simard. Ce que j’ai fait, j’en suis fier. C’est un mandat de transformation. J’ai tracé avec mes équipes les paramètres pour la suite, mais [maintenant que c’est] fait, peut-être que le temps est venu pour moi de m’attaquer à de nouveaux projets. Ce ne sont pas tant des nouveaux projets qu’une ligne directrice.»
Ainsi, le travailleur en enseignement supérieur demeure dans son domaine, inspiré par l’esprit du rapport Parent de 1969 ayant mené à la création des cégeps et du réseau des universités du Québec.
Olivier Simard explique que les détails de son nouveau mandat seront précisés en discutant avec le recteur universitaire Stéphane Pallage au cours des prochaines semaines, mais indique qu’il «compte bien pouvoir mettre à profit son expérience lavalloise au bénéfice de l’UQAM».
«Merci. Sans l’appui des communautés montmorencienne et lavalloise, rien n’est possible.»
– Olivier Simard, directeur général du Collège Montmorency, dont le mandat prendra fin le 31 décembre.
Mandat
Olivier Simard a été nommé directeur général du Collège Montmorency en novembre 2018 pour un mandat de quatre ans. Il est entré en fonction en janvier 2019. En mars, le Collège a renouvelé son mandat pour une durée de cinq ans.
Les missions qui lui ont été confiées lors de son arrivée étaient d’améliorer la santé financière, de poursuivre le développement des infrastructures, de moderniser les outils de gouvernance et de ramener le Collège Montmorency dans un écosystème à échelle humaine.
«C’est bien grossir, devenir un gros établissement, c’est ce qu’on est, le plus gros cégep francophone au Québec, mais en même temps, c’est une communauté et elle mérite que l’humain soit au centre de tout», développe M. Simard.
Moments marquants
En janvier 2019, le déficit financier de l’établissement scolaire frisait les 2 millions de dollars et les espaces manquaient cruellement pour l’accueil de 6200 étudiant.e.s.
Aujourd’hui, le Collège affiche désormais un budget avec quelques millions de dollars en surplus et des espaces totalisant 150 000 pieds carrés ont été ajoutés pour améliorer l’accessibilité aux services en éducation à Laval aux 8450 étudiant.e.s.
Les espaces créés dans les cinq dernières années comptent, entre autres, le Pavillon Guy-Rocher ainsi que des locaux à l’Espace Montmorency.
Les cinq dernières années du Collège Montmorency ont aussi été ponctuées de défis et de crises diverses: la pandémie de la COVID-19, qui a débutée en mars 2020, la cyberattaque de mai 2022 et la fusillade survenue en novembre 2022.
«Ç’a été une année 2022 qui a beaucoup marqué les esprits de ma communauté, mais je suis fier du fait que, pour chacune de ces crises-là, on en a profité pour transformer tout ça en opportunité pour nous», affirme le directeur général du Collège Montmorency.
Ici, Olivier Simard fait notamment référence au développement de formations à distance, de deux nouvelles attestations d’études collégiales (AEC) en cybersécurité, à la révision des mesures d’urgence de l’établissement et à la mise sur pied du forum sur la criminalité et la violence urbaine Synergie.
Satisfait de son expérience au sein du cégep lavallois, l’ex-directeur des infrastructures du ministère de l’Enseignement supérieur résume son expérience en déclarant: «on s’est propulsé dans l’avenir».
Successeur
La nomination du directeur général du Collège Montmorency relève du conseil d’administration. Un comité de sélection a été mis en place le vendredi 27 octobre afin d’entamer les travaux de recrutement.
«Assurément que tout n’est pas accompli, mais la voie est bien tracée, relate Olivier Simard. […] Il reste encore beaucoup à faire et l’équipe en place va être capable de prendre le relais avec mon successeur et de mener ça au bout.»
Selon lui, les deux plus grands dossiers qui devront être menés de front sont de compléter le projet de construction d’un nouveau pavillon qui répondra aux enjeux d’espaces du Collège ainsi que de concrétiser la demande de création d’un nouveau centre sportif.
Le conseil qu’il donnerait à la future direction générale: «aimer le Collège Montmorency et sa communauté, c’est le truc pour que ça marche. Quand on tombe en amour avec les communautés montmorencienne et lavalloise, la connexion se fait. On s’aperçoit qu’on a des ressources, du soutien que la communauté est là derrière nos projets, se mobilise. Elle nous offre les ressources et l’énergie pour décrocher la lune.»
«Olivier Simard a mis en place des bases solides pour une administration moderne et humaine, a déclaré Christiane Pichette, présidente du conseil d’administration du cégep, par voie de communiqué. Son passage à Laval, bien que court, laissera une place indélébile dans l’histoire de notre Collège, mais aussi dans le cœur des gens qui l’ont côtoyé.»