Mis à jour le 03 octobre 2025 à 19h31
Le vendredi 17 octobre, la 22e Nuit des sans-abri (NSA) de Laval prendra place dans le stationnement du RONA Pont-Viau.
Dès 18h, les citoyen.ne.s sont invités à prendre part à une marche symbolique qui partira des locaux du TRÎL (Travail de rue Île de Laval) établis au 106, boulevard de la Concorde Est, dans Pont-Viau.
De là, la foule portera ses revendications en lien avec l’itinérance jusqu’au RONA Pont-Viau (164, boulevard des Laurentides), où elle festoiera toute la soirée.
Le Réseau des organismes en itinérance de Laval (ROIL) compte notamment soulever l’enjeu des logements abordables, qui seraient inaccessibles aux personnes en situation d’itinérance en raison des paramètres utilisés pour jouir de cette appellation. Une sortie médiatique portant sur le logement communautaire est prévue en octobre, en vue des élections municipales du dimanche 7 novembre.
Programmation
Cette année, la NSA aura pour thème De la solidarité pour plus de dignité. L’équipe de l’édition lavalloise s’en est inspirée pour proposer activités et animations lors de l’événement.

«On veut miser sur la sensibilisation pour briser les préjugés et travailler sur le fait que tout le monde peut apporter un morceau de la solution, explique Mathieu Bourgeois, organisateur communautaire pour le ROIL. C’est aussi de là que vient notre œuvre collective: chaque personne amène son morceau et ça finit par faire quelque chose de grand. [Les personnes en situation d’itinérance] sont des êtres humains qui méritent autant de respect et dignité que tout autre être humain qui fréquente les rues et commerces.»
Cette œuvre collective a été créée avec la participation de plus d’une centaine de personnes lors d’ateliers de sensibilisation à l’itinérance animés depuis le début de l’année. Elle sera dévoilée lors de la NSA.
Comme chaque année, les citoyen.ne.s pourront découvrir l’offre de services des organismes de la région, mais, pour cette édition, ceux-ci proposeront tous des activités interactives. Chacune d’entre elles présentera un aspect de l’itinérance.
Par exemple, le Refuge de Laval explorera l’accessibilité aux lits d’urgence et l’Oasis parlera de réduction des méfaits en lien avec la consommation de drogue.
De la nourriture sera distribuée gratuitement et une friperie sera accessible à tous pour s’approvisionner ou faire don de vêtements et produits essentiels. À l’approche de la saison froide, les vêtements chauds et grandes tailles qui permettent le port de plusieurs couches sont des items particulièrement recherchés.
Le tout sera rehaussé par des performances musicales et artistiques de créateurs amateurs.
La Nuit des sans-abri aura lieu le vendredi 17 octobre dès 18h au TRÎL (106, boulevard de la Concorde Est, Pont-Viau) pour la marche symbolique, puis au RONA Pont-Viau (164, boulevard des Laurentides, Pont-Viau) pour les autres activités. Information: https://www.facebook.com/nsaLaval/?locale=fr_CA.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



