Tout au long de l’année, une centaine d’élèves et d’enseignants du Québec ont été honorés pour leur engagement et leur persévérance. Au 12e Gala secondaire Forces AVENIR, ils ont reçu un total de 490 000 $ en bourses d’étude universitaire et 60 000 $ en argent.
Tous ces élèves et profs ont été honorés au Capitole de Québec dans 4 catégories: Élève engagé, Élève persévérant, Personnel engagé et Projet engagé.
Lauréats
Brianna Teupe (école Curé-Antoine-Labelle), catégorie Élève engagé.
Impliquée dans l’action collective et l’implication citoyenne, sa volonté d’autodétermination est au service des intérêts des élèves.
Elle a élaboré plusieurs projets, dont «Célébrons la diversité» durant le mois de l’histoire des noirs, des activités conférences et kiosques pour le mois de la nutrition et la Journée Rose contre l’intimidation.
Geneviève Boulos (école secondaire Monseigneur-Richard) catégorie Personnel engagé.
L’enseignante consacre beaucoup de temps à aider les jeunes en milieu défavorisé. Membre de la Soupe populaire, elle amasse des fonds, fait les achats et invite ses élèves à cuisiner des repas pour les jeunes qui ne mangent pas à leur faim.
Par son implication dans les activités étudiantes et communautaires, l’enseignante veut inculquer à ses élèves le sens de l’engagement et du partage, car elle sait que les jeunes d’aujourd’hui sont les piliers de l’avenir.
Initiatives lavalloises
Par ailleurs, deux initiatives étudiantes ont été honorées pour leurs impacts positifs sur leur communauté.
D’abord, le projet Monbenevolat.com, créé par les élèves Anass El Oukid et Simon Lévesque de l’école d’éducation internationale de Laval, a consisté à créer une plateforme Web comme solution pour gérer tous les dossiers d’engagement des élèves de l’école.
La plateforme permet également à tous les enseignants, près de 80, de suivre adéquatement la progression des élèves supervisés.
Ensuite, le Club de course Horizon-Jeunesse, de l’école secondaire du même nom, a reçu une distinction dans la catégorie Projet engagé.
Le club a été créé par les enseignants Évelyne Trépanier et Olivier Lauzon dans le but de briser l’isolement sur l’heure du dîner et faire bouger les jeunes en leur offrant un endroit qui met l’accent sur la sociabilité et promeut l’activité physique.
L’un des premiers effets observés est un rehaussement de l’estime de soi chez les élèves.
En plus de leur médaille d’argent, ces lauréats régionaux ont reçu une bourse de 500 $ en récompense.
Dans le cadre des galas secondaire et universitaire, Forces AVENIR a remis un total de 174 000 $ en bourses.
À ce jour, 20 commissions scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance de Forces AVENIR.
On peut découvrir les histoires des lauréats à cette adresse.