Maylee Keo, Mono Sourcil, Olivier Gaudette, Julian Palma, Astro, Caitlin McDonagh et Aless MC ont répondu à l’appel de la Centrale des artistes et Ville de Laval pour revaloriser avec talent neuf bancs publics du parc Bernard-Landry, anciennement appelé parc des Prairies.
Le projet a mûri après l’annonce du gouvernement provincial concernant l’annulation de tous les grands rassemblements, qui a été un choc pour la Centrale des artistes et le milieu culturel.
Fondée par Patricia Lopraino en 2007, dans la foulée du concours puis Festival Diapason, la Centrale se devait d’innover en pleine crise sanitaire. D’où ce «projet qui respecte les nouvelles règles sanitaires et qui, selon l’organisme, mettra un baume sur le cœur des passants», indique-t-on via communiqué.
«En ces temps d’incertitudes, de confinement, de déconfinement et de deuils, nous croyons que l’art, simplement déposé sur un banc de parc, créera des moments de quiétudes, d’introspections et de rencontres», de déclarer Christine Huard, directrice générale de la Centrale des artistes, dans la même communication publique.
Choix du lieu
Dès l’idéation du projet, l’équipe de la Centrale avait le parc urbain de Laval-des-Rapides en tête.
Après une visite exploratoire, il s’agissait effectivement du lieu d’accueil idéal pour ce nouveau projet, a-t-on conclu. Ce site naturel de 30 hectares avec piste cyclable et sentier pédestre possède le potentiel