À l’occasion de sa dernière année d’admissibilité pour évoluer dans la NCAA, Nathan Siméon s’est joint à l’Université du Vermont. Une décision qu’il ne peut regretter, car il termine son parcours universitaire avec un titre national en soccer.
En effet, la formation du nord-est des États-Unis a remporté un championnat de la NCAA pour la première fois de son histoire grâce à une victoire de 2 à 1 acquise en prolongation face à l’Université Marshall lors de la finale.
🏆 🏆 🏆 @UVMmsoccer pic.twitter.com/mxwmT5ABO3
— Taylor Twellman (@TaylorTwellman) December 17, 2024
«C’est un moment que je repasse souvent dans ma tête lorsque je me couche le soir, avoue l’ancien résident de Chomedey. […] Tous les joueurs travaillaient pour gagner le championnat. C’était la culture du groupe de ne pas laisser quoi que ce soit de moins que de gagner les nationaux être satisfaisant. C’était une saison spéciale.»
Malgré la grandeur du moment, le défenseur latéral lavallois assure que tous les joueurs étaient en confiance avant la prolongation. L’équipe avait déjà vécu ce genre de situation, et ce, pas plus tard qu’en demi-finale. Les joueurs du Vermont avaient alors battu l’Université de Denver, deuxième au pays, en tirs de barrage.
«Chaque match a eu ses difficultés, surtout pour moi qui arrivait de la côte-ouest, précise-t-il. Ce sont deux divisions très différentes dans leur style de jeu. Il y a eu des périodes d’adaptation qui ont rendu certains matchs plus difficiles. Denver a vraiment poussé notre mental et notre physique à l’extrême, mais nous sommes restés concentrés pour trouver un moyen de gagner.»
Festivités
Un premier titre national vient évidemment avec beaucoup de festivités. Nathan Siméon affirme avoir été surpris par l’importance de ce sacre dans tout le Vermont.
«Le retour à l’école était incroyable, s’exclame-t-il. Des personnes de tout l’État envoyaient des courriels à notre entraîneur ou nous écrivent pour nous dire qu’on leur a apporté beaucoup de joie. Les gens qu’on croise dans la rue, les employés des restaurants et magasins nous applaudissent lorsqu’on arrive quelque part.»
En plus de ce titre, l’Université du Vermont pointe désormais au premier rang du classement national de la NCAA en soccer. Il s’agit d’un bond de 16 positions par rapport au bilan précédent. La fiche de 16-2-6 pour terminer l’année est aussi la meilleure obtenue par le programme depuis 1989.
«Les célébrations nous ont fait réaliser à quel point nous avons touché l’État au complet, note l’athlète de 24 ans. Tout le monde a pris fierté dans ce que nous avons accompli.»
Rêve professionnel
Maintenant que son parcours universitaire est complété, Nathan Siméon se tourne vers sa carrière professionnelle. Celui qui a brièvement fait partie de l’académie du Orlando City FC, en Major League Soccer (MLS), évalue actuellement ses options.
«C’est un monde très difficile à rejoindre, avoue-t-il. J’attends encore une offre en particulier. C’est dans les plans d’essayer de relancer ma carrière et d’aller le plus loin possible. La CPL [Première ligue canadienne], l’USL [United Soccer League] et la MLS sont toutes très différentes, mais je veux une équipe prête à me donner une chance.»
Bien qu’il ne dirait pas non à une aventure européenne, il croit plus réaliste de chercher une opportunité au Canada ou aux États-Unis qui sont «des territoires plus familiers».
L’ajout d’un titre national de la NCAA à sa feuille de route pourrait d’ailleurs contribuer à promouvoir la candidature de celui qui compare son style de jeu à l’international canadien Alphonso Davies.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/