Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    La collecte des ordures passera aux deux semaines

    9 janvier 2026

    École Georges-Vanier: parents désabusés par de nouvelles amendes

    9 janvier 2026

    «14 Rendez-vous amoureux», des histoires d’amour québécoises

    9 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 9 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      2e pire indice de confiance en 16 ans pour les PME en 2025

      30 Décembre 2025

      Laval accueille le centre de recherche spécialisé en technologies de l’eau

      28 Décembre 2025

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Stéphane Boyer, vice-président du Caucus des grandes villes

      7 janvier 2026

      Trois élus lavallois au conseil de la CMM

      6 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Tout ce qu’il faut savoir sur le budget 2026 de 1,3 G$

      20 Décembre 2025

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Village hivernal de 18 pieds dans une résidence de Chomedey

      7 janvier 2026

      Le Musée Armand-Frappier dévoile sa programmation hivernale

      2 janvier 2026

      La pétition pour sauver la ferme du Centre de la nature atteint les 16 400 signatures

      28 Décembre 2025

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      École Georges-Vanier: parents désabusés par de nouvelles amendes

      9 janvier 2026

      «14 Rendez-vous amoureux», des histoires d’amour québécoises

      9 janvier 2026

      Une fleur renaît de ses cendres au Canada

      9 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026

      L’importance d’une bonne préparation physique pour pratiquer un sport d’hiver

      1 janvier 2026

      Nicolas St-Pierre nommé commissaire de l’année en BMX

      29 Décembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Politique municipale - Élections municipales: le Mouvement Lavallois rafle 17 postes sur 22

    Élections municipales: le Mouvement Lavallois rafle 17 postes sur 22

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local3 novembre 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    L’équipe du Mouvement Lavallois célébrant leur victoire sur scène à la fin de la soirée électorale du 2 novembre. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 10 novembre 2025 à 10h10

    La confiance prudente affichée par le Mouvement Lavallois (ML) le dimanche 2 novembre en début de soirée était finalement justifiée.

    Un peu avant 21h, la victoire du maire sortant Stéphane Boyer était déjà confirmée, lui qui a réussi à aller chercher 58% des votes.

    Le jeune gagnant s’est exprimé devant une foule de militant.e.s en liesse massée aux Insulaires Microbrasseurs, microbrasserie située boulevard de la Concorde, dans Pont-Viau, pour célébrer la plus grande victoire électorale du parti politique créé en 2008.

    «J’ai bien l’intention de me battre pour que les Lavallois fassent entendre leur voix haut et fort afin de faire apparaître la lumière de Laval sur le radar de Québec, a dit le maire réélu juste après avoir soulevé que Laval est sous financée par le gouvernement provincial en termes de dollars par habitant. C’est pourquoi, en 2026, nous créerons une grande mobilisation citoyenne. La plus grande mobilisation que Laval n’a jamais connue pour se faire entendre jusqu’à Québec. Trop longtemps, Laval a été oubliée et c’est aujourd’hui que ça change!»

    Stéphane Boyer lors de son discours de victoire à la mairie. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)
    Stéphane Boyer lors de son discours de victoire à la mairie. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

    À la suite de ces déclarations enflammées, les annonces positives se sont succédées à un rythme effréné, illustrant l’intensité de la vague ML qui a conquit les Lavallois.es au scrutin.

    Sandra El-Helou (Souvenir-Labelle), Christine Poirier (Pont-Viau), Nicholas Borne (Laval-les Îles) ont tous été déclarés réélus avant 21h30.

    Quelques minutes après, Yannick Langlois, conseiller municipal de L’Orée-des-Bois, a pris place sur scène pour fêter sa réélection qu’il a attribué en grande partie à sa directrice de campagne Murielle Gosselin. Malgré un deuil et une bataille contre le zona, la bénévole a tout donné pour son candidat, qu’elle a étreint avec émotion sur scène.

    Yannick Langlois, conseiller municipal de L’Orée-des-Bois, et sa directrice de campagne, Murielle Gosselin. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)
    Yannick Langlois, conseiller municipal de L’Orée-des-Bois, et sa directrice de campagne, Murielle Gosselin. (Photo 2M.Media – Corinne Prince)

    En l’espace de 15 minutes, le parti politique a confirmé sa mainmise sur les districts de L’Abord-à-Plouffe (Vasilios Karidogiannis), Sainte-Rose (Flavia Alexandra Novac, conseillère ayant été gagnée par les émotions sur scène après l’annonce de sa victoire) et Renaud-Coursol (Seta Topouzian).

    Ce sont ensuite trois nouvelles pointures qui ont confirmé leur poste à titre de conseiller et conseillère municipaux.

    Un peu après 21h45, le ML a déclaré Sylvain Yelle, ex-directeur général d’exo qui a pris sa retraite au mois d’août, vainqueur dans le district d’Auteuil. C’est un nouveau défi pour l’homme d’affaires qui est familier avec le territoire lavallois de par son implication au sein de la Société de transport de Laval longue de 25 ans. Il reprend le flambeau à Jocelyne Frédéric-Gauthier, conseillère sortante du district Auteuil qui a tiré sa révérence après trois mandats avec le ML.

    Quelques minutes après, l’équipe annonçait la victoire de Mohamed Ba dans Le Carrefour, nouveau district ajouté lors du remaniement de la carte électorale municipale l’an dernier. Celui qui a fondé l’organisme lavallois Élan politique jeunesse a remercié les électeurs pour leur confiance en la relève politique. Habitant Chomedey depuis plus de deux décennies, le nouvel élu et ex-commissaire scolaire a hâte de représenter sa communauté au conseil municipal.

    Un peu avant 22h, c’était au tour de Carole St-Denis de célébrer sa victoire du district Champfleury, qui, lui aussi, a été nouvellement créé. Bien connue de la population en tant que directrice générale de la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) pendant cinq ans, la nouvelle conseillère municipale est ravie d’avoir remporté son premier pari politique.

    «Après 12 ans, Champfleury fait maintenant partie du Mouvement Lavallois! a déclaré d’entrée de jeu la nouvelle élue, un grand sourire aux lèvres. […] On a mené une campagne positive. On a cogné aux 6248 portes de notre district. […] Il y a sept mois, je n’aurais jamais, jamais pensé être ici ce soir, devant vous. C’est une merveilleuse aventure qui commence. Je remercie les gens de Champfleury de m’avoir fait confiance. J’ai très hâte de travailler avec vous et pour vous.»

    La formation politique a ensuite annoncé les réélections d’Aline Dib (Saint-Martin) et Pierre Brabant (Vimont). Ceux-ci entameront respectivement leur quatrième et deuxième mandat.

    Deux districts de l’Est de Laval ont été confirmés aux mains du ML: Duvernay avec Anick Brunet et Saint-Vincent-de-Paul avec Annick Senghor.

    Ces deux candidates avaient tenté de briguer en vain ces mêmes districts lors des dernières élections, Mme Brunet n’ayant perdu que par quelques voix. La nouvelle conseillère municipale a exprimé haut et fort ce qui l’a motivé à se lancer dans la course une seconde fois.

    «Il y a quatre ans, j’ai perdu par 60 voix, relatait Anick Brunet. Je me suis représentée parce que je voulais montrer à mes enfants que, dans la vie, même si on perd, même s’il y a une défaite, il faut se relever les manches et toujours se battre parce qu’on ne sait jamais ce qui va nous arriver.»

    Ces victoires ont signifié les défaites d’Achille Cifelli, chef d’Action Laval dans Duvernay ainsi que de Paolo Galati, conseiller indépendant dans Saint-Vincent-de-Paul.

    Peu avant 23h, deux des courses les plus serrées ont tourné en faveur du Mouvement Lavallois. En effet, Martin Fiola a réussi à ravir le district de Laval-des-Rapides, qui était détenu par Alexandre Warnet, conseiller du ML ayant choisi de se retirer après un premier mandat, alors que Ray Khalil a finalement obtenu le siège de Sainte-Dorothée.

    Son ami et collègue Stéphane Boyer est monté sur scène afin de souligner le 17e succès de la formation qu’il dirige.

    «Si vous pensiez que j’allais devenir maire ce soir, il y avait un astérisque, a lancé Stéphane Boyer, en serrant le conseiller municipal de Sainte-Dorothée dans ses bras. Moi, j’ai dit  »Ray, si tu ne gagnes pas, je ne vais pas à la mairie. Ce n’est pas vrai que je fais quatre ans sans toi!  » Ray, c’est mon frère, je l’adore. C’est un homme de cœur. C’est le grand médiateur de l’équipe.»

    Engaillardis par leurs résultats sans précédent, tous les élu.e.s du Mouvement Lavallois ont complété la soirée électorale en dansant et se serrant dans les bras sur scène alors que leurs partisan.e.s faisaient éclater des canons de confettis.


    Téléchargez notre application

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Élections Élections municipales élections municipales 2025 Manchette du 10 novembre Mouvement Lavallois Politique Politique municipale Stéphane Boyer
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    La collecte des ordures passera aux deux semaines

    9 janvier 2026

    École Georges-Vanier: parents désabusés par de nouvelles amendes

    9 janvier 2026

    «14 Rendez-vous amoureux», des histoires d’amour québécoises

    9 janvier 2026
    Tour d’actualité

    La collecte des ordures passera aux deux semaines

    Environnement 9 janvier 2026

    À compter du 1er avril, la collecte des déchets (bac noir) s’effectuera aux deux semaines…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    École Georges-Vanier: parents désabusés par de nouvelles amendes

    9 janvier 2026

    «14 Rendez-vous amoureux», des histoires d’amour québécoises

    9 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    La collecte des ordures passera aux deux semaines

    9 janvier 2026

    École Georges-Vanier: parents désabusés par de nouvelles amendes

    9 janvier 2026

    «14 Rendez-vous amoureux», des histoires d’amour québécoises

    9 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.