(Mis à jour: 17 juin 22h10)
NDLR: Lors de sa mise en ligne, cet article titrait erronément Mise aux normes de l’hôtel de ville: les coûts explosent à 80 M$. La confusion dans un récent échange de courriels avec le Service des communications et du marketing de la Ville est à l’origine de cette méprise. Nos excuses.
Selon la plus récente mise à jour, ce projet qui devait coûter au départ 23 M$ en coûtera trois fois plus cher.
Ce mois-ci, les élus municipaux ont autorisé le rehaussement de l’enveloppe budgétée au plan triennal d’immobilisations (PTI) 2025-2027, laquelle passe de 60,3 à 71,3 M$. Ce montant majoré inclut les 8,5 M$ investis à ce jour.
Cet ajustement était nécessaire en prévision de l’appel d’offres public que la Ville lancera cet été en vue de la réalisation des travaux au début de 2026.
Il faut savoir que cette enveloppe globale de 71,3 M$ inclut le remplacement des équipements électromécaniques dont le coût approche les 20 M$. En revanche, ce budget ne comprend ni le mobilier ni les équipements informatiques ni les équipements de scénographie et audio-vidéo alors que le site sera réaménagé pour accueillir la tenue d’événements.
Conseillère aux affaires publiques à la Ville, Nesrine Saci justifie principalement l’ajout de 11 M$ au PTI à des enjeux de structure découverts lors des travaux de démolition, qui requièrent notamment le remplacement du mur-rideau, et à l’augmentations des coûts de main-d’œuvre dans le secteur de la construction.
Ce projet n’en est pas à son premier dépassement de coûts. L’été dernier, le budget initialement prévu avait plus que doublé pour atteindre les 55 M$.
De délai en délai
À la dernière assemblée municipale, le chef de Parti Laval, Claude Larochelle, a vertement critiqué la gestion de ce projet de désamiantage et de rénovation de l’immeuble situé au 1, place du Souvenir dont les besoins avaient été identifiés en 2016. «Quand ça traîne pendant 10 ans, ça coûte encore plus cher», a-t-il dénoncé à propos de ces travaux dont la facture devait s’élever à 23 M$ selon le plus haut fonctionnaire de la Municipalité, Jacques Ulysse.
«Vous aurez remarqué que M. Ulysse n’est plus directeur général de la Ville, que le Bureau des grands projets [lequel avait fait l’objet en 2019 d’un rapport dévastateur de la vérificatrice générale] n’existe plus», a d’abord répliqué le maire Boyer, avant d’ajouter que l’équipe de direction à la tête du Service de la planification et de réalisation des projets avait «complètement revu» les façons de faire et que l’administration municipale avait maintenant «l’heure juste».
«Nos budgets sont beaucoup mieux ciblés et nos échéanciers beaucoup mieux respectés», a soutenu le maire tout en concédant que la Municipalité avait «probablement quitté trop tôt» l’hôtel de ville en le désertant au premier trimestre 2021.
La rupture du lien de confiance avec la firme d’architectes mandatée en début de projet, qui allait mener à la résiliation du contrat à la fin 2023, a évidemment contribué à étirer les délais.
Si bien que quatre ans plus tard, on s’apprête finalement à aller en appel d’offres public en vue d’entreprendre le chantier au début de l’année prochaine.
Bail prolongé jusqu’à la fin 2028
Incidemment, la Ville a renouvelé son bail pour une énième fois au 3131, boulevard St-Martin Ouest où logent la Direction générale, son Service du greffe, le cabinet du maire, les bureaux de l’opposition et où se déroulent les assemblées du conseil municipal. Cette fois-ci, le bail a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2028 avec une option de renouvellement d’une année additionnelle. Rappelons que le premier bail d’une durée de quatre ans est arrivé à échéance l’an dernier, le 30 avril 2024.
Le coût du loyer annuel net est estimé à environ 500 000 dollars, montant auquel s’ajoutent quelque 430 000 $ pour couvrir les frais liés à l’énergie, l’entretien ménager et le déneigement.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/