La transformation d’un des secteurs les plus défavorisés de Laval en un milieu de vie inspirant a été reconnue lors de la 20e édition du gala mérite Ovation municipale tenue lors des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) à la mi-mai.
Le projet des Immeubles Val-Martin et ses 359 logements sociaux et abordables a valu à la Ville de Laval les grands honneurs dans la catégorie Urbanisme et aménagement.
«Val-Martin, c’est bien plus qu’un projet immobilier. C’est une vision audacieuse qui repense la façon dont on transforme un quartier», a déclaré le maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié le 23 mai.

Amorcée en 2017, cette requalification urbaine est le fruit d’une «approche novatrice» et d’une «mobilisation sans précédent» impliquant la Ville, l’Office municipal d’habitation de Laval (OMHL), la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
«[…] nous sommes allés bien au-delà de la construction de logements sociaux et abordables en posant les bases d’un véritable milieu de vie durable et inclusif», poursuit le maire en saluant le travail des équipes qui ont œuvré à la réalisation de cet écoquartier au cours des huit dernières années.
Reconstruit de toutes pièces au quadrant sud-est du boulevard Notre-Dame et de la 79e Avenue, dans Chomedey, ce redéveloppement vise la certification LEED-ND pour l’aménagement des quartiers.
Élément central du projet, le centre communautaire Simonne-Monet-Chartrand, qui a nécessité un investissement de 24 M$, est intégré à l’immeuble de 75 logements livré l’an dernier sur la rue Évariste-Leblanc.
Enfin, la revitalisation du secteur Val-Martin s’est avéré le principal moteur du premier plan d’action 2020-2024 de la Politique lavalloise d’habitation, dont le bilan a été dévoilé le 20 mai dernier.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/