Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

    12 janvier 2026

    Lancement d’une campagne de sécurité routière et en transport scolaire à Laval

    12 janvier 2026

    Un usage écolo pour les sapins de Noël à jeter

    12 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 12 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      2e pire indice de confiance en 16 ans pour les PME en 2025

      30 Décembre 2025

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Stéphane Boyer, vice-président du Caucus des grandes villes

      7 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Village hivernal de 18 pieds dans une résidence de Chomedey

      7 janvier 2026

      Le Musée Armand-Frappier dévoile sa programmation hivernale

      2 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      Lancement d’une campagne de sécurité routière et en transport scolaire à Laval

      12 janvier 2026

      Un usage écolo pour les sapins de Noël à jeter

      12 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026

      L’importance d’une bonne préparation physique pour pratiquer un sport d’hiver

      1 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Faits divers - Manif au bureau de Virginie Dufour: le RCLALQ réfute toute intimidation

    Manif au bureau de Virginie Dufour: le RCLALQ réfute toute intimidation

    Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc21 novembre 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    La RCLALQ soutient que ses manifestants ont occupé les bureaux de circonscription de la députée Virginie Dufour en tant qu’une action politique non violente pour dénoncer l’amendement qu’elle a déposé pour le projet de loi 31 et qui autoriserait les propriétaires à exiger un dépôt de garantie aux locataires possédant des animaux de compagnie.
    La RCLALQ soutient que ses manifestants ont occupé les bureaux de circonscription de la députée Virginie Dufour en tant qu’une action politique non violente pour dénoncer l’amendement qu’elle a déposé pour le projet de loi 31 et qui autoriserait les propriétaires à exiger un dépôt de garantie aux locataires possédant des animaux de compagnie. (Photo gracieuseté - GoogleMaps)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 21 novembre 2023 à 16h52

    Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) soutient que de fausses allégations ont mené à l’arrestation d’un de leur membre durant une manifestation aux bureaux de comté de Virginie Dufour, députée provinciale de Mille-Îles.

    Rappelons que cette action militante s’est déroulée le mardi 14 novembre, vers 11h, alors qu’une quinzaine de personnes liées au RCLALQ ont pénétré dans le hall d’entrée des locaux situés boulevard Saint-Martin Est, à Duvernay.

    Dans un communiqué envoyé aux médias dans la matinée du mardi 21 novembre, le Regroupement affirme que les manifestants ont occupé le hall, scandé des slogans et collé des autocollants sur des murs et vitres.

    Par la suite, une dizaine d’agents du Service de police de Laval (SPL) sont arrivés sur les lieux.

    Escalade et confusion

    C’est à ce moment qu’une employée de la députée aurait porté de fausses allégations aux policiers.

    Elle aurait prétendue avoir été agressée physiquement par l’un des manifestants munis d’une boîte de prospectus.

    Le manifestant aurait alors été saisi par derrière par plusieurs policiers, avant d’être «violemment projeté au sol et menotté», soutient le RCLALQ, dans son communiqué, ajoutant que « l’usage de la force, dans cette situation, était disproportionné et complètement inutile», selon l’organisme.

    À la police de Laval, on convient qu’après avoir visionné les images de la caméra de sécurité du bureau de la députée, on ne peut affirmer hors de tout doute que la boîte de pamphlets eut été manipulé de manière dangereuse pour l’intégrité physique d’autrui.

    C’est pourquoi les policiers ont relâché le manifestant interpellé sans accusation.

    Rectification

    Soulignons qu’en date du mardi 21 novembre, à midi, aucune plainte n’avait encore été enregistrée dans cette affaire.

    Du côté de Virginie Dufour, celle-ci réitérait regarder toutes ses options, spécifiant qu’en «raison de l’enquête en cours, nous ne commenterons pas le communiqué de presse ci-bas ou les déclarations faites par le RCLALQ dans les médias ou toute autre plateforme».

    «À aucun moment, les manifestant.e.s n’ont posé de gestes violents envers les employé.e.s du bureau de circonscription. C’est plutôt envers le manifestant arrêté brutalement que des violences non provoquées ont été commises», de préciser aussi le RCLALQ dans sa sortie publique, avançant même que ce serait une autre employée du bureau de Virginie Dufour qui aurait blessé sa collègue pendant l’événement.

    «Alléguer qu’une occupation non-violente était une action d’intimidation, c’est contorsionner les faits et camoufler la vérité: la seule violence qui a eu lieu dans son bureau de circonscription le 14 novembre a été dirigée envers les manifestant.e.s, notamment puisqu’une employée de la députée a menti aux policiers en inventant une agression armée. Une telle réponse répressive envers ce type de manifestation est injustifiée et injustifiable dans une société démocratique», de compléter RCLALQ dans son effort de rectifier les faits.

    Article de loi

    L’objet de la manifestation était de dénoncer l’amendement présenté par la députée lavalloise lors de l’étude détaillée du projet de loi 31,  qui autoriserait les propriétaires à exiger un dépôt de garantie aux locataires possédant des animaux de compagnie.

    Le vendredi 17 novembre, Virginie Dufour se disait d’autant plus déçue de la tournure des événements qu’elle affirmait avoir rencontré des gens du RCLALQ le jeudi 9 novembre, 24 heures seulement après que ces derniers eurent sollicité un rendez-vous avec elle.

    La députée lavalloise rappelait qu’elle avait déposé cet nouvel amendement au projet de loi 31 après que la ministre France-Élaine Duranceau eut rejeté l’amendement précédent de Québec Solidaire voulant en gros «interdire l’interdiction d’un animal de compagnie dans un bail de location».

    «J’ai pour seule volonté d’améliorer la cause animale, affirmait avec conviction la députée libérale de Mille-Îles. Au dépôt de ma proposition, j’ai précisé qu’elle n’était pas parfaite et qu’il y avait certainement place à amélioration. Puis j’ai écouté les recommandations de ces gens, notamment d‘avoir plutôt recours à une assurance.»

    Virginie Dufour réitérait que le canal de communication avait toujours été ouvert et qu’il y avait place à la discussion depuis le début de ce débat.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    boulevard Saint-Martin Est Duvernay En vedette France-Élaine Duranceau Mille-Îles projet de loi 31 Québec solidaire RCLALQ Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec Service de police de Laval SPL Virginie Dufour
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Benoit LeBlanc

    Articles Similaires

    Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

    12 janvier 2026

    Lancement d’une campagne de sécurité routière et en transport scolaire à Laval

    12 janvier 2026

    Un usage écolo pour les sapins de Noël à jeter

    12 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

    Sports 12 janvier 2026

    Pascal Vincent sera l’entraîneur de la division Nord lors de la Classique des étoiles de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Lancement d’une campagne de sécurité routière et en transport scolaire à Laval

    12 janvier 2026

    Un usage écolo pour les sapins de Noël à jeter

    12 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

    12 janvier 2026

    Lancement d’une campagne de sécurité routière et en transport scolaire à Laval

    12 janvier 2026

    Un usage écolo pour les sapins de Noël à jeter

    12 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.