Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

    16 mars 2026

    Agression armée et blessés au Centropolis de Laval

    16 mars 2026

    Pas moins de 8486 constats d’infraction à des véhicules lourds en 5 mois

    16 mars 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Lundi 16 mars
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Berge des baigneurs: mise en chantier d’un pavillon et d’une scène extérieure à 7,4 M$

      12 mars 2026

      Logement à louer: près de 24 000 $ pour se loger à Laval en 2026

      12 mars 2026

      Un employé loyal depuis 47 ans dans une entreprise de Laval

      11 mars 2026

      Plus de 70 acteurs de Laval abordent le logement social et communautaire

      10 mars 2026

      La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

      16 mars 2026

      Patrimoine: refonte en règle et pouvoir accru pour le Comité de toponymie

      15 mars 2026

      Berge des baigneurs: mise en chantier d’un pavillon et d’une scène extérieure à 7,4 M$

      12 mars 2026

      Logement à louer: près de 24 000 $ pour se loger à Laval en 2026

      12 mars 2026

      La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

      16 mars 2026

      Patrimoine: refonte en règle et pouvoir accru pour le Comité de toponymie

      15 mars 2026

      Berge des baigneurs: mise en chantier d’un pavillon et d’une scène extérieure à 7,4 M$

      12 mars 2026

      Karine Ménard, première femme à diriger le Service de police de Laval

      11 mars 2026

      Patrimoine: refonte en règle et pouvoir accru pour le Comité de toponymie

      15 mars 2026

      La Lavalloise Éliane Runner rêve de la couronne à Miss Québec 2026

      13 mars 2026

      Laval se rallie au mouvement Le communautaire à boutte

      13 mars 2026

      100 000$ pour le CAVAC de Laval

      11 mars 2026

      La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

      16 mars 2026

      Agression armée et blessés au Centropolis de Laval

      16 mars 2026

      Pas moins de 8486 constats d’infraction à des véhicules lourds en 5 mois

      16 mars 2026

      Invitation à donner du sang dans Laval-Ouest

      16 mars 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

      16 mars 2026

      Quatre rameurs du Club d’aviron de Laval identifiés au niveau Espoir

      16 mars 2026

      L’ex-olympien Philippe Comtois reçoit le Prix Hélène Morneau

      15 mars 2026

      10 athlètes reçoivent une aide financière de Plongeon Laval

      14 mars 2026

      Luke Mittelstadt signe avec les Canadiens et se joint au Rocket

      13 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Politique - Le maire Boyer refuse de s’engager à geler les taxes en 2025

    Le maire Boyer refuse de s’engager à geler les taxes en 2025

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local22 mai 2024
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le parti au pouvoir a rejeté l’avis de proposition d’un conseiller de l’opposition à l’effet de décréter un gel de taxes foncières pour 2025.
    Le parti au pouvoir a rejeté l’avis de proposition d’un conseiller de l’opposition à l’effet de décréter un gel de taxes foncières pour 2025. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 22 mai 2024 à 18h26

    À ce stade-ci, il serait «irresponsable» de s’engager à geler le compte de taxes foncières des Lavallois en 2025.

    Voilà ce que déclarait le maire Stéphane Boyer lors du débat entourant l’avis de proposition du conseiller d’Action Laval David De Cotis à la dernière séance du conseil municipal.  Une décision responsable en pareille matière nécessite d’avoir en main le «portrait global» des obligations financières à rencontrer, a fait valoir M. Boyer en énumérant quelques défis que la Municipalité aura à relever dans le prochain budget.

    À l’inverse, M. De Cotis soutient que s’il y a une réelle volonté politique d’offrir un répit aux propriétaires fonciers, que la crise inflationniste et les hausses successives des taux d’intérêt ont sérieusement éprouvés ces deux dernières années, c’est aujourd’hui qu’il faut agir en envoyant un signal clair à la Direction générale.

    «Le maire préfère commencer par la colonne des dépenses pour savoir combien il taxera ses citoyens ensuite», déplore le conseiller municipal de Saint-Bruno dans un communiqué publié le 21 mai. Il estime qu’en refusant d’annoncer un gel de taxes pour l’an prochain, Stéphane Boyer renonce «à contrôler les dépenses de son administration».

    Enjeux budgétaires

    Au nombre des enjeux budgétaires à considérer, le maire Boyer avait identifié l’indexation des rentes des employés municipaux retraités, ce qui aura un «impact considérable» sur les finances de la Ville dont l’ampleur devrait «se préciser dans les prochains mois».

    Cet enjeu découle de la décision de la Cour suprême du Canada, le 11 avril dernier, de ne pas entendre le procureur général du Québec dans le dossier de la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal. En cause, la décision rendue par la Cour d’appel du Québec l’an dernier qui jugeait inconstitutionnelle la suspension unilatérale en 2014 de l’indexation automatique des rentes des retraités à la suite de l’adoption de la loi 15 sous le gouvernement libéral de Philippe Couillard.

    Au cabinet du maire, on mentionne que «les équipes de la Ville ont travaillé sur la base d’hypothèses actuarielles pour effectuer des estimations à haut niveau» et qu’«il sera possible d’affiner ces calculs et préciser les impacts financiers lorsque le processus de détermination des mesures réparatrices qui sont prévues par la Cour supérieure du Québec sera amorcé».

    À cet écueil s’ajoute le déficit d’exploitation de 561 M$ des sociétés de transport «qui doit être partagé par l’ensemble des Municipalités du Grand Montréal», n’a pas manqué de rappeler Stéphane Boyer.

    Quant aux négociations en cours en vue du renouvellement de 2 conventions collectives dont celle des 850 cols bleus, échue depuis le 31 décembre 2021, elles se répercuteront également sur le budget au chapitre des charges attribuables à la rémunération et aux avantages sociaux, a enchaîné le maire.

    «Des solutions; pas des excuses»

    Ce sont «des solutions qu’on devrait chercher, pas des excuses» a lancé David De Cotis avant le vote qui allait mener au rejet de sa proposition à 11 voix contre 5.

    Ce dernier n’en demeure pas moins convaincu que la Ville a les moyens de geler les taxes pour la prochaine année, lui qui évoque des surplus d’un quart de milliard de dollars engrangés ces cinq dernières années à Laval.

    Durant les échanges, M. De Cotis avait également soulevé la hausse de 4,8 % du compte de taxes municipales moyen cette année. Un fardeau fiscal en augmentation de 7,4 %, renchérissait le chef intérimaire de Parti Laval, Claude Larochelle, en tenant compte de la nouvelle taxe de 59 $ que percevra au nom de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) au renouvellement de l’immatriculation en 2024.

    Stéphane Boyer a réagi en affirmant qu’au cours des 8 dernières années, la croissance de la charge fiscale à Laval s’est maintenue bien en-deçà de l’inflation. Selon un rapport émanant du Service des finances, entre 2016 et 2023, la taxe foncière a crû de 14 % pendant que l’Indice des prix à la consommation (IPC) grimpait de 23 %. «Les efforts qu’on fait pour limiter la hausse de taxes sont bien réels et concrets pour les citoyens», avait-il déclaré.

     


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

     Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https ://apple.co/3wsgmKE

    Android : https ://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https ://courrierlaval.com/infolettre/

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Action Laval ARTM Claude Larochelle cols bleus Cour d'appel du Québec Cour suprême du Canada Courrier Laval crise inflationniste David De Cotis déficit d’exploitation des sociétés de transport gel de taxes indexation des rentes des employés municipaux retraités Indice des prix à la consommation IPC Laval Loi 15 Parti Laval pérennité des régimes de retraite Procureur général du Québec renouvellement de l’immatriculation SAAQ Service des finances Stéphane Boyer taxes foncières
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

    16 mars 2026

    Quatre rameurs du Club d’aviron de Laval identifiés au niveau Espoir

    16 mars 2026

    Patrimoine: refonte en règle et pouvoir accru pour le Comité de toponymie

    15 mars 2026
    Tour d’actualité

    La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

    Transport 16 mars 2026

    En 2026-2027, la Société de transport de Laval (STL) ne renouvellera pas son service de…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Agression armée et blessés au Centropolis de Laval

    16 mars 2026

    Pas moins de 8486 constats d’infraction à des véhicules lourds en 5 mois

    16 mars 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    La STL mettra un terme aux navettes gratuites pour les partisans du Rocket

    16 mars 2026

    Agression armée et blessés au Centropolis de Laval

    16 mars 2026

    Pas moins de 8486 constats d’infraction à des véhicules lourds en 5 mois

    16 mars 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.