Mis à jour le 21 février 2025 à 11h12
Cela a pris plus de 20 ans avant que Luc De Larochellière et Éric Goulet créent un album ensemble. En réalisant enfin ce souhait, le duo de musiciens n’a pas fait les choses à moitié en inventant l’aventure mythique d’un groupe de rock alternatif qui aurait pu voir le jour dans les années 80.
À l’été 1986, les deux artistes se sont officiellement rencontrés et ont discuté d’un projet musical.
Les aléas de la vie ont fait que ces hommes n’ont pu réaliser leur ambition qu’une vingtaine d’années plus tard en créant ce qui aurait été leur band d’antan: Les Dévadés.
«Tout s’est fait de façon assez organique pour une histoire inventée, témoigne Luc De Larochellière, auteur-compositeur-interprète ayant grandi à Laval-des-Rapides. Ç’a été très très naturel pour quelque chose de si artificiel, finalement. Mais ce sont de belles chansons. Ce qu’on raconte, ce sont des vraies choses qu’on a à dire, surtout sur notre monde d’aujourd’hui. Ce sont des époques qui se répondent un peu. On vit des années très angoissantes. On a oublié, mais le milieu des années 80 étaient des années très angoissantes aussi, pour des raisons à la fois différentes et semblables.»
Créées il y a environ trois ans, les chansons rock du band imaginé étaient inspirées de l’atmosphère suivant l’avant-dernière administration des États-Unis.
Pour Éric Goulet, que l’on connaît aussi sous le pseudonyme de Monsieur Mono, demeure l’artiste derrière la majorité des arrangements musicaux de l’album des Dévadés.
Les thèmes se sont avérés prophétiques et le groupe s’identifie comme observateur critique de la société actuelle.
Le tout a été réalisé en respectant l’esthétique des années 80 à la lettre, du design de la tournée, au nom sélectionné pour le band oublié puis revisité.
Les deux rockeurs ont même développé un faux documentaire racontant l’histoire qui aurait pu être la leur s’ils n’avaient pas suivi leurs carrières solos après leur première rencontre. Plusieurs personnalités publiques y témoignent quant à leur attachement au groupe et leur vision de l’époque. Des images de ce film illustreront certaines parties du spectacle qui aura lieu le samedi 1er mars au Théâtre des Muses.
«Le spectacle est un petit peu comme un voyage dans un univers parallèle où, effectivement, on aurait été un groupe presque célèbre dans ces années-là, précise l’ex-leader de Possession Simple et fondateur du groupe rock Les Chiens. Tout le délire que ça implique est mis en valeur dans ce spectacle fabuleux.»
Le duo promet une ambiance festive complètement rock lorsqu’ils performeront les hits de leur disque éponyme sorti en octobre 2024.
Le samedi 1er mars, Luc De Larochellière et Éric Goulet performeront Les Dévadés au Théâtre des Muses (1395, boulevard de la Concorde Ouest, Laval-des-Rapides). Information: 450 667-2040.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



