Le dimanche 1er octobre, Louise Latraverse était de passage dans la région afin de célébrer la Journée internationale des aînés (JIA) dans le cadre d’un événement organisé par la Table régionale de concertation des aînés à Laval (TRCAL).
Depuis trois ans, la TRCAL met un point d’honneur à souligner la JIA par un grand événement.
En 2023, le choix de Louise Latraverse comme artiste invitée s’est imposé de lui-même, par la volonté de l’organisme à présenter «quelqu’un qui rayonne».
L’actrice et animatrice québécoise âgée de 83 ans a accepté avec joie l’invitation à livrer une conférence-spectacle dont les contenus étaient tirés de son spectacle en rodage L’amour crisse aux aîné.e.s lavallois.es.
Près de 200 personnes âgées de Laval ont participé à l’événement. Tous les billets avaient déjà trouvé preneur à la mi-septembre.
Objectifs
Sous le thème Bien vieillir, un heureux défi!, la JIA 2023 portait plusieurs objectifs. Le principal était simple: mettre de l’avant les personnes âgées.
«Les aînés sont des personnes importantes, affirme Carole St-Denis, directrice générale de la TRCAL. On doit les mettre en lumière et pas seulement une seule journée par année. On le souligne le 1er octobre parce que c’est une journée mondiale, mais en même temps, on aimerait que les aînés soient sous les projecteurs de façon plus régulière tout au long de l’année.»
La conférence-spectacle de Louise Latraverse s’inscrivait aussi à la programmation de la Semaine lavalloise des aînés, qui se déroule jusqu’au samedi 7 octobre.