La lotion Arazlo est la première lotion à base de tazarotène indiquée pour le traitement de l’acné vulgaire.
Elle est maintenant offerte et couverte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
La lotion développée par Bausch Health Companies Inc. et sa division canadienne de dermatologie est la première lotion de tazarotène approuvée par Santé Canada pour le traitement topique de l’acné vulgaire — soit l’acné commune — chez les patients âgés de 10 ans et plus.
«Ce sont d’excellentes nouvelles pour les Québécois atteints d’acné, une affection courante pour laquelle les patients cherchent souvent de nouvelles options de traitement», a expliqué via communiqué le Dr Steve Mathieu, M.D., FRCP, dermatologue à Québec. «Arazlo est différent parce qu’il contient du tazarotène, sous forme de lotion, qui pourrait être mieux toléré dans le cadre d’une utilisation continue», poursuit-il dans la même communication aux médias.
Les rétinoïdes, comme le tazarotène, sont des composants de base des traitements contre l’acné.
Le fait de fournir le traitement sous forme de lotion aide à limiter la sécheresse et l’irritation, laquelle représente depuis longtemps une barrière à l’usage à long terme du tazarotène par les patients.
À propos de l’acné vulgaire
L’acné touche environ 5,6 millions de Canadiens, ou près de 20 % de la population du pays. Elle est non seulement à l’origine de détresse émotionnelle, mais elle peut également causer des cicatrices permanentes ou des modifications de la pigmentation.
On estime qu’environ 90 % des adolescents souffrent d’acné et qu’environ 25 % des adolescents seront encore aux prises avec cette affection à l’âge de 25 ans.
É.B./IJL