Pour terminer sa saison 2021-2022, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) revisite l’intégrale des concertos pour piano de Rachmaninov, les mardi et mercredi 26 et 27 avril, à 19h30, à la salle André-Mathieu.
L’OSL a invité pas moins de cinq pianistes pour mettre ces cinq oeuvres en valeur, qui seront dirigées par maestro Alain Trudel, réparties en deux soirées.
La première, le mardi 26 avril, mettra en avant les Concertos no. 1, 2 et 4 du compositeur russe, avec Antoine Laporte, Elisabeth Pion et Serhiy Salov.
La seconde, le mercredi 27 avril, mettra à l’honneur le Concerto no. 3 et la Rhapsodie sur un thème de Paganini, avec Jean-Philippe Sylvestre et Richard Raymond.
Plus en détails
Pianiste redoutable, il n’est pas étonnant que la majorité des oeuvres de Rachmaninov (1873-1943) ait été écrite pour le piano. Ses quatre concertos et sa Rhapsodie sur un thème de Paganini marquent des jalons dans sa carrière de compositeur.
Oeuvre d’un jeune étudiant, le premier concerto est à la fois ambitieux et fougueux alors que le deuxième illustre le renouveau après une période de profonde dépression.
Le troisième, écrit en partie sur un bateau menant à New York, requiert une technique époustouflante et le quatrième, sans doute le moins connu, est composé en exil après 10 ans de silence.
Dernière oeuvre pour piano et orchestre, la rhapsodie sur un thème de Paganini est le fruit d’un compositeur mature qui concilie avec brio lyrisme et virtuosité. (B.L.)
Information et billets: osl.ca et 450 667-2040.