Mis à jour le 24 juillet 2025 à 13h46
Seul hôtel de Laval à avoir reçu cette certification soulignant ses pratiques respectueuses de l’environnement, le Mariott Residence Inn Laval a reçu une mention 4 Clés Vertes.
Clé Verte est une certification environnementale reconnue à l’échelle internationale, conçue pour les établissements touristiques souhaitant réduire leur empreinte écologique. La mention 5 Clés Vertes est la plus élevée.
Les résultats de la 4e version auditée du programme Clé Verte viennent tout juste d’être révélés.
À ce jour, plus de 50 établissements d’hébergement touristiques à travers le Québec sont officiellement certifiés, dont parmi eux tous les hôtels Fairmont, le Sofitel Montréal, et le Centre Sheraton Montréal. Une trentaine d’autres seraient également en voie de l’obtenir.
Le Mariott Residence Inn Laval, qui a réouvert ses portes en juin 2023 sous la bannière Mariott recevait cette mention pour la première fois.
«En vue de cette réouverture, l’hôtel a été complètement rénové en suivant les directives de Mariott, dont on adoptait la bannière. Plusieurs de ces mesures nous menaient déjà vers plus d’écoresponsabilité. On a intégré des éclairage au LED, des bornes de recharge pour les véhicules électriques, des bacs de recyclage dans les chambres», rapportait Linda Taub directrice générale du Mariott Residence Inn Laval.
De la vaisselle réutilisables est utilisée partout dans les restaurants et dans les chambres équipées de cuisinette, les savons et shampoings sont disposés dans des contenants remplissables au lieu d’être offerts en formats échantillons jetables, et les différents fournisseurs sont choisis en fonction de leur écoresponsabilité, poursuit Linda Taub.
«Ça ne coûte pas plus cher de faire attention, les coûts sont les mêmes en procédant de cette façon. C’est l’implication qui prend du temps puisqu’on se réunit à tous les trimestres pour réfléchir à des solutions. Il faut également remplir des registres pour l’utilisation du gaz et de l’électricité. Faire ce rapport nous permet de mesurer nos actions et constater les résultats», dit Linda Taub.
Véronique Tremblay, présidente-directrice générale de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ), insiste pour souligner l’engagement des établissements récompensés. «On ne devient pas 5 Clés Vertes du jour au lendemain. Cette distinction repose sur un travail de longue haleine, une volonté profonde de transformation et une rigueur constante dans les pratiques de gestion.»
Le Mariott Residence Inn Laval poursuit ses efforts en vue de toujours plus d’écoreponsabilité. «Éventuellement, on parle d’un programme de compostage à la ville. L’équipe de cuisine sera très impliquée, autant dans les restaurants que dans les suites équipées de cuisinette», annonce Linda Taub.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



