Mis à jour le 29 octobre 2025 à 09h31
Exo a annoncé la mise en service de la première de ses 10 nouvelles locomotives Charger, conçues par Siemens Mobilité.
Celles-ci remplaceront progressivement les locomotives F59PH, utilisées depuis plus de 35 ans.
Les nouvelles locomotives peuvent tirer un plus grand nombre de voitures, soit 10 au lieu de 8, ce qui donne une plus grande marge de manœuvre. Elles sont également plus écologiques que celles qu’elles remplacent et elles respectent des normes d’émissions plus récentes et plus sévères.
«La mise en service des nouvelles locomotives sur notre réseau marque une étape importante dans la modernisation de la flotte des trains d’Exo, note Marc Rousseau, directeur général d’Exo, par communiqué. Ce lancement témoigne de notre engagement envers la mobilité durable et l’amélioration continue de la qualité de service offerte à nos usagers, tout en contribuant à une performance environnementale accrue.»
Cette transition vise aussi à maintenir la pérennité du service de trains de banlieue.
Le remplacement des locomotives se fera de manière progressive jusqu’en octobre 2026, lorsque les 10 nouvelles auront été mises en service.
À ce jour, quatre locomotives ont été livrées et les suivantes arriveront de façon continue au cours des prochains mois. Des tests sont réalisés avant la mise en service de chaque locomotive afin d’en valider le bon fonctionnement.
La mise en service de l’ensemble des nouvelles locomotives se fera d’abord sur la ligne Saint-Jérôme, qui dessert Laval en passant par les gares Sainte-Rose, Vimont et de la Concorde. Celle-ci relie aussi la Rive-Nord et plusieurs quartiers du nord de l’île de Montréal.
Le transfert vers les nouvelles locomotives n’occasionnera aucune modification aux horaires prévus. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



