Mis à jour le 15 septembre 2025 à 09h54
80 ans du Courrier Laval. Le constat du Digital News Report (DNR), une étude internationale annuelle pilotée par le Reuters Institute for the Study of Journalism de l’Université d’Oxford, est clair: les médias d’information demeurent la source privilégiée par les consommateurs de nouvelles.
Il s’agit aussi du contenu le plus fiable selon les données récoltées.
Au total, 2031 participants canadiens ont pris part à cette étude du 15 janvier au 24 février, dont 429 francophones. Un échantillonnage autonome a ensuite été complété de façon à obtenir 1022 participants. Les résultats ont été pondérés pour représenter la population canadienne adulte.
Le groupe en charge de l’étude note que l’enquête est susceptible de sous-représenter les segments de la population canadienne qui n’ont pas accès à Internet, soit les personnes âgées, peu scolarisées ou qui ont un faible revenu.
Il est aussi précisé que la collecte a eu lieu dans un contexte mouvementé marqué par les élections américaines, la démission du premier ministre canadien Justin Trudeau et l’imposition de tarifs douaniers américains.
Sources d’information
Encore cette année, la télévision (40%) domine le classement des endroits où les consommateurs obtiennent de l’information.
Elle est suivie par les sites et applications de nouvelles qui obtiennent 26% des parts. C’est toutefois le plus bas pourcentage obtenu par ceux-ci depuis 2019. Il s’agit également d’une baisse de quatre points de pourcentage par rapport à 2024.
Les médias sociaux sont plutôt en augmentation au troisième rang avec 23%. Plus impressionnant encore, les réseaux sociaux sont la source la plus citée par les jeunes de 18 à 34 ans avec un total de 40%. Chez les 35 ans et plus, ils se situent plutôt à 18%.

Le téléphone intelligent (64%) est quant à lui l’appareil le plus utilisé pour s’informer en ligne, devançant l’ordinateur (57%) et la tablette (34%).
Le DNR révèle également que 26% des utilisateurs passent par un moteur de recherche pour avoir accès à de l’information en ligne. Ce sont 25% des gens qui utilisent les réseaux sociaux et 24% qui se rendent directement sur le site ou l’application de nouvelles qu’ils souhaitent consulter.
Cette dernière donnée augmente à 35% chez les répondants francophones.
Sinon, 8% des lecteurs affirment avoir un abonnement pour accéder à des nouvelles payantes, tandis que 3% d’entre eux disent faire des dons pour soutenir des médias d’information.
Désinformation
De plus, 64% des répondants au sondage se disent préoccupés par la possibilité de distinguer le vrai du faux au Canada. Cela est supérieur au total international (58%), mais inférieur à celui des États-Unis (73%). Ce pourcentage est inférieur à celui de 2024 (67%).
Selon eux, les influenceurs et personnalités en ligne (54%) sont la principale menace en matière d’informations fausses et trompeuses. Ils devancent les acteurs politiques étrangers (50%) et les acteurs politiques canadiens. Les médias d’information viennent à l’avant-dernier rang de cette catégorie avec 30%, tout juste devant les «gens ordinaires» (25%).
Les gens situés à droite sur le spectre politique seraient toutefois plus enclines à redouter les médias (47%) que celles à gauche (29%) et au centre (28%). Le total est aussi plus élevé chez les 18 à 34 ans (36%) que les 35 ans et plus (28%).

Les médias d’information (56%) dominent d’ailleurs le classement des sources pour vérifier une fausse nouvelle trouvée sur un réseau social, devançant les sites officiels (44%) et les outils de vérification de fait (35%).
On remarque aussi un désir des consommateurs à mieux s’informer. 20% de ceux-ci disent avoir déjà suivi une formation sur la façon d’utiliser les nouvelles. Ce pourcentage passe à 43% chez les 18 à 24 ans et 34% chez les 25 à 34 ans.
Malgré les craintes, 83% des personnes sondées ont affirmé s’intéresser aux nouvelles, ce qui représente une hausse de trois points de pourcentage par rapport à 2023. Les anglophones (84%) seraient légèrement plus intéressés que les francophones (81%).
Intelligence artificielle
Bien que l’intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus de place dans nos vies, l’intérêt envers son utilisation demeure mitigé dans le milieu de l’information.
Ainsi, 54% des répondants au DNR se disent mal à l’aise avec l’utilisation de nouvelles conçues principalement par l’IA, et ce, même s’il y a une certaine surveillance humaine. Seuls 17% se disent à l’aise.
À l’inverse, 37% sont plus à l’aise lorsqu’il s’agit d’un contenu majoritairement produit par un humain avec un soutien limité de l’IA. 28% des répondants croient également que les nouvelles conçues par l’intelligence artificielle sont moins impartiales que celles rédigées par un journaliste humain, tandis que 21% les croient plus impartiales.
Finalement, seules 15% des Canadiens croient que le contenu des IA sont plus dignes de confiance que ce qui est produit par les journalistes. 34% ont répondu «neutre» et 38% disent que les nouvelles de l’IA sont moins dignes de confiance que celles des journalistes.
Notons toutefois que 28% des 18 à 34 ans considèrent que le contenu de l’IA est plus digne de confiance que les journalistes, ce qui montre une plus grande confiance de la nouvelle génération pour cette technologie.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



