Plus de 700 000 jeunes Canadiens qui ne sont pas en âge de voter ont participé au programme Vote Étudiant Canada. Celui-ci aurait élu un gouvernement libéral minoritaire, ce qui correspond au résultat final des élections fédérales qui ont eu lieu le 20 septembre.
En effet, le vote des jeunes de 5 478 écoles, provenant des 338 circonscriptions électorales fédérales, a offert 117 sièges au Parti libéral du Canada (PLC) malgré une troisième position au vote populaire.
Ce dernier a plutôt été à l’avantage du Nouveau Parti démocratique (NPD, 29 %) qui aurait aussi dû représenter l’opposition officielle pour les jeunes avec 107 sièges obtenus.
Le Parti conservateur du Canada (PCC) a complété le podium avec 91 sièges, suivi du Bloc Québécois (BQ, 20 sièges) et du Parti vert (PV, 3 sièges).
Dans le cadre des élections fédérales officielles, le PLC est en voie d’obtenir 158 sièges à la Chambre des communes. Le PCC (119 sièges) et le BQ (34 sièges) complètent le trio de tête. Notons que certaines circonscriptions pourraient encore bouger en raison du vote postal.
À Laval
Les jeunes Lavallois ont proposé un résultat identique à ce qui est survenu sur l’île Jésus hier soir. Ceux-ci ont réélu les quatre députés libéraux, soit Angelo Iacono (Alfred-Pellan), Fayçal El-Khoury (Laval-Les Îles), Yves Robillard (Marc-Aurèle-Fortin) et Annie Koutrakis (Vimy).
Ils ont respectivement obtenu 42,53 %, 40,30 %, 37,05 % et 48,67 % des voix du volet jeunesse.
Encore une fois, le NPD était en hausse dans les résultats. Le parti a terminé au deuxième rang dans les circonscriptions d’Alfred-Pellan et de Laval-Les Îles, alors qu’il était en quatrième position de l’élection fédérale officielle. Le Bloc Québécois a quant à lui terminé deuxième dans Marc-Aurèle-Fortin et Vimy.