Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé qu’il rendait disponible la vaccination gratuite contre l’influenza à tous les Québécois et Québécoises à compter d’aujourd’hui.
Cet élargissement de la vaccination sera exceptionnel pour cette année et sera réévalué en 2023.
Le gouvernement provincial explique sa décision par «le contexte actuel particulier de la circulation d’un trio de virus et l’achalandage important dans nos urgences», peut-on lire par voie de communiqué.
En effet, la croissance de l’influenza, la présence du virus respiratoire syncytial et celle de la COVID-19, combinées à l’arrivée imminente de la période des Fêtes, justifiaient l’élargissement de l’accès au vaccin contre l’influenza croit l’instance gouvernementale.
Rappelons qu’il est recommandé que les personnes plus à risque obtiennent leur dose dès que possible. Cela inclut les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes aux deuxième et troisième trimestres de leur grossesse, ainsi que les personnes qui habitent sous le même toit que celles des catégories précédentes.
Il en va de même pour les personnes proches aidantes, les familles d’enfant de moins de 6 mois et les travailleurs de la santé.
Le gouvernement du Québec précise d’ailleurs que «les personnes qui se sont déjà fait vacciner ne pourront malheureusement pas être remboursées».
Pour s’inscrire au processus de vaccination, il suffit de se rendre sur le site Clic Santé afin de prendre un rendez-vous. Plusieurs pharmacies et cliniques privées offriront également ce service, que ce soit avec ou sans rendez-vous. (N.P.)