La reprise observée au cours de l’été laisse entrevoir une année fructueuse en termes de retombées économiques, se réjouit la présidente-directrice générale de Tourisme Laval, Geneviève Roy.
Du 1er juin au 31 août, le tourisme a repris son élan d’avant-COVID-19 alors que Laval était la ville hôtesse de la 55e Finale des Jeux du Québec et qu’on assistait au retour d’événements festifs et culturels, tels le Festival des bières de Laval et les Zones musicales.
Des hôtels occupés
L’organisme en veut pour preuve une occupation des établissements hôteliers à hauteur de 82 %, doublant pratiquement le taux de 44 % enregistré pour la même période l’an dernier. Cette affluence dans les hôtels lavallois approche celle de 2019 où 87 % des chambres disponibles étaient occupées.
Au chapitre des congrès et événements, la région a été le théâtre cet été de 22 rassemblements de 40 nuitées et plus. Bien que 2019 en avait accueilli 31, le dernier bilan estival a trouvé le moyen de générer encore plus de nuitées qu’il y a trois ans, souligne Tourisme Laval sans toutefois en préciser le nombre.
Mis à mal par les mesures sanitaires au cours des deux saisons estivales précédentes, le tourisme d’affaires a été à l’origine de 45 % des voyageurs qui ont séjourné à Laval durant la belle saison.
Quant aux attraits touristiques tarifés, on a enregistré un achalandage en hausse de 12 % des visiteurs en comparaison à l’été 2021. Les résultats obtenus sont à 4 % près de ceux de 2019.
Optimisme de mise
«Les perspectives pour les prochains trimestres s’annoncent encourageantes», précise l’Association touristique régionale dans son communiqué publié le 6 octobre.
Au cours de l’été, l’équipe des ventes à Tourisme Laval a traité une soixantaine de candidatures en vue d’événements d’affaires ou sportifs à venir alors qu’elle reprend la route et relance ses campagnes marketing autant sur les marchés québécois qu’ontarien.
«Je tiens à souligner la qualité du travail et la détermination de nos entreprises touristiques et de leurs équipes. Le soutien du ministère du Tourisme du Québec et de Ville de Laval a également été une clé déterminante dans la hausse de nos performances de cet été», termine Mme Roy.