Le 1er février marquera le début du Mois de l’histoire des Noirs avec pour thématique De l’obscurité à la lumière en 2023.
«C’est une référence à des pans de l’histoire des Noirs qui ne sont pas connus et qu’on met en lumière, explique Nadia Rousseau, directrice de l’édition 2023 du Mois de l’histoire des Noirs. Ça réfère au fait que le Québec a accueilli, en 1910, des domestiques issus de la Guadeloupe. C’était à une époque où on n’acceptait pas une immigration autre que blanche. Mais des grandes familles de Montréal, et des alentours, ça va jusqu’à Beloeil, ont fait immigrer ces gens.»
Le thème réfère aussi à la pandémie.
«On a terminé la dernière édition et tout de suite après, tout a fermé, poursuit Nadia Rousseau. C’est la première édition qui est à nouveau en présentiel.»
Invitation à réfléchir
Le thème choisi cette année ne définit en rien la programmation. «Il est plus une invitation à la réflexion pour le public», souligne la directrice.
À Laval, une panoplie d’activités est organisée pour inviter les Lavallois à prendre part à cette réflexion.
Le lancement officiel de l’édition lavalloise se tiendra le dimanche 5 février au pavillon du Bois-Papineau, à Duvernay, grâce à l’association Les Artistes de Réminiscences. L’événement aura lieu de 13h à 16h.
Par ailleurs, une exposition de 25 personnalités issues de la communauté noire de Saint-François, de tout Laval et du Québec se tiendra tout le mois à la bibliothèque Marius-Barbeau. L’exposition a été élaborée par l’Initiative locale St-François en action.
Le samedi 11 février, ce sera la Foire du Mois de l’histoire des Noirs à Laval. Sous forme de caravane littéraire et culturelle, ce sera le lieu de conférences-débats portant sur la santé, la culture, l’éducation et la vie professionnelle.
Cette activité, organisée par Femmes en Emplois, se déroulera au Centre de formation horticole de Laval (Duvernay), de 10h à 16h.
Le même jour, de 17h à 21h, on pourra se diriger au Bistro La Coquille, à Pont-Viau, où se tiendra une rencontre littéraire avec des écrivains de la communauté noire.
L’événement est organisé par le centre communautaire le Coumbite de Laval et Femme en Emploi.
Le lundi 13 février, à la bibliothèque Multiculturelle de Chomedey, Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban échangeront lors d’un café littéraire, de 19h30 à 20h30.
À Saint-François, le centre communautaire Petit Espoir accueillera une conférence L’histoire des femmes afro-descendantes au Québec et Canada, le jeudi 16 février, de 11h30 à 13h.
On sera de retour au pavillon du Bois-Papineau, le samedi 18 février, de 13h à 15h, alors que l’Association régionale de Basketball Laval et le Rebound Service de Tutorat accueillent les familles pour des activités ludiques lors de la Foire de l’Histoire.
Grand écran
Le mercredi 22 février, de 9h30 à 12h, l’équipe SCAMA présente pour sa part le documentaire du réalisateur Ibrahima Sarr, Ubuntu: je suis ce que je suis parce que tu es ce que tu es.
Le visionnement et la discussion qui suivront se feront au Cineplex de Laval, avenue du Cosmodôme.
Le même jour, la bibliothèque Multiculturelle organise une autre rencontre, cette fois avec des personnalités originaires d’Haïti, de 19h à 20h30.
Le lendemain, le 23 février, se tiendra un vernissage à la bibliothèque Marius-Barbeau. L’événement accueillera la comédienne Schelby Jean-Baptiste, de 17h30 à 20h.
L’événement final se tiendra au centre communautaire Le Coumbite de Laval, à 19h30, où sera remis le prix «Perle Noire et d’Exception de Laval».
Cette distinction sera offerte à une Lavalloise issue de la communauté noire «qui s’est démarquée au quotidien par son influence et ses contributions à la société québécoise», peut-on lire sur la page Facebook de l’organisme Femmes en Emploi.
Depuis 2006
Rappelons le Mois de l’histoire des Noirs a été lancé pour la première fois en 1976, aux États-Unis.
Au Québec, le Mois de l’histoire des Noirs est devenu officiel en 2006, depuis l’adoption d’un projet de loi à l’Assemblée nationale.
Cette loi a été adoptée afin de sensibiliser la population à la contribution de ces communiquées dont la présence remonte à plus de 300 ans.
17 ans plus tard, cette initiative est toujours aussi pertinente selon Nadia Rousseau.
«L’Histoire des Noirs est l’histoire de tout le monde, affirme-t-elle. C’est l’histoire des familles de Montréal et du Mont-Saint-Hilaire qui ont accueilli des domestiques de la Guadeloupe.».