Jusqu’au jeudi 20 mars, les Lavallois.es sont invités à découvrir l’exposition de peinture à l’huile La sclérose en plaques, notre réalité, conçue par un groupe d’artistes issus de l’organisation Sclérose en plaques Canada – Laval (SP – Laval).
C’est au deuxième étage de la bibliothèque Émile-Nelligan (325, boulevard Cartier Ouest, Laval-des-Rapides) que sont exposées les œuvres d’une dizaine de citoyen.ne.s vivant avec la sclérose en plaques.
Cette maladie neurologique complexe affecte le système nerveux central et bouleverse la vie d’une personne sur 400 au Canada, dont la majorité sont des femmes.
La plupart des exposant.e.s livrent au public leur première création, un véritable exploit pour certains, compte tenu de leur condition. Pour accomplir ce défi, tous se sont réunis hebdomadairement pendant trois mois, guidés par Anne-Marie Bouchard, professeure de peinture chez SP – Laval.
«La sclérose en plaque, ce n’est pas une maladie qui se voit, mais c’est un challenge, rappelle l’enseignante. Et les gens ne la connaissent pas. […] On est constamment en train d’informer, alors l’exposition à la bibliothèque est là pour ça aussi. […] Ce sont des toiles qui sont faites à travers une maladie. Les [artistes] ne sont pas là à chaque semaine, dépendamment de comment ils se sentent. Beaucoup perdent de leurs capacités manuelles.»
L’atelier de peinture est devenu une habitude permettant aux participant.e.s de prendre part à une routine ainsi qu’à une communauté, tout en entretenant leurs capacités motrices.
«C’est inspirant, relate Brigitte Gagné, membre de SP – Laval depuis 15 ans. Venir ici, ça nous sort de notre solitude. […] Ça nous permet de se rencontrer, de parler de notre maladie. On se comprend, nous autres, quand on parle de symptômes. On n’a pas besoin d’expliquer de long en large. […] On se reconstruit un réseau.»
Certains membres vont même jusqu’à s’affirmer reconnaissants d’être atteints de la sclérose en plaques en raison de tous les bénéfices apportés par l’organisation lavalloise comprenant un peu plus de 110 membres.
C’est le cas de Sandrine Salat, qui a rejoint les rangs au début de l’année.
«Je suis chanceuse d’avoir la sclérose en plaques et d’avoir découvert la peinture, parce qu’avant je n’aurais jamais pu, témoigne la peintre avec gratitude. Je me reconstruis avec ça. Ça me fait du bien.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/