Pour souligner le 20e anniversaire du décès de l’artiste québécois de renommée internationale Jean Paul Riopelle, un don de 40 lots du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle sera répartis dans 34 bibliothèques québécoises, dont le Réseau des bibliothèques de Laval.
Ce sont Hibou éditeurs et Yseult Riopelle, auteure du catalogue et fille de l’artiste qui en ont fait l’annonce.
Chaque lot comprend un total de 6 volumes, soit les tomes 1 à 5 de ce dernier couvrant l’ensemble des œuvres produites par l’artiste entre 1940 et 1970.
Comprenant également le Catalogue des estampes, chacun d’entre eux vaut 1600$.
Yseult Riopelle précise qu’elle ne fait qu’accomplir le souhait de son père; celui de préserver et diffuser son œuvre.
«Avec ce don, nous posons aujourd’hui un geste fort afin que, 20 ans après sa disparition et près de 100 ans après sa naissance, son œuvre soit plus actuelle et plus accessible que jamais pour un large public et, plus particulièrement, pour les jeunes artistes de demain», souligne-t-elle.
Travail acharné
Ce catalogue est le résultat final de 35 années de recherche et de prospection amorcées par la fille de l’artiste en 1986.
Comme Jean Paul Riopelle n’a pas tenu d’inventaire de ses œuvres avant cette date, il a fallu remonter toutes les filières et demander accès à des collections privées et publiques partout dans le monde pour les retrouver.
En tout, ce sont 7000 peintures, sculptures, dessins, céramiques, collages et autres qui sont catalogués.
Les tomes sont aussi des livres d’art accompagnés de textes inédits qui apportent une perspective différente, une meilleure compréhension des œuvres et un éclairage nouveau sur l’histoire de chaque période.
Yseult Riopelle travaille présentement sur le sixième tome, qui devrait paraître pour les célébrations du centenaire de son père. (J.B.)