Le mercredi 9 mars, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l’arrestation de deux individus, dont le Lavallois Yani Noël, ayant commis des fraudes sur sept victimes résidentes de la ville d’Outaouais.
Ces arrestations permettent de conclure une enquête entamée il y a plus d’un an et pour laquelle le SPVG avait fait une mise en garde à la population en mars 2021.
Les faits
Le 12 mars 2021, la police de Gatineau mettait en garde la population au sujet d’un stratagème de fraude ayant été observé sur son territoire.
Celui-ci mettait en scène de faux employés d’institutions financières et faux facteurs de Postes Canada.
À la suite de cette mise en garde, des citoyens ont communiqué avec le SPVG pour lui transmettre de l’information.
Les détails partagés par ces citoyens ont amené les enquêteurs du SPVG à effectuer diverses démarches et vérifications menant, ultimement, à l’arrestation du plus actif, des deux suspects, soit le Lavallois Yani Noël, âgé de 21 ans; ainsi que d’un Montréalais de 20 ans, Jedeson Fabien-Samson.
«Il est important de mentionner que les deux individus ont commis leurs larcins séparément», précise la police de Gatineau dans son communiqué.
Accusations
Déjà, des accusations en lien avec la fraude ont été déposées au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour chacun des deux individus.
Yani Noël, qui a arnaqué six victimes, fait face à deux accusations criminelles, soit d’avoir commis une fraude de plus de 5000$; ainsi qu’avoir possédé des biens volés (recel) d’une valeur de moins de 5000$.
Jedeson Fabien-Samson, ayant quant à lui fait une seule victime, fait face à trois accusations criminelles, soit d’avoir commis une fraude de moins de 5000$; d’avoir tenté de commettre une fraude de moins de 5000$; et d’avoir volé une carte de crédit.
Les deux malfaiteurs comparaîtront à la Cour du Québec dans les semaines à venir.
Notons que ces arrestations se sont produites en mars, mois de la prévention de la fraude au Québec. (B.L.)