La Ville de Laval vient de renouveler l’interface de son portail citoyen Mon dossier, qui permet de communiquer, envoyer des demandes ou interagir avec elle.
Dans son communiquer, la Ville précise que ce portail est désormais l’outil à privilégier pour toute communication avec elle.
«L’éventail des interactions du citoyen avec la Ville continuera d’ailleurs de se déployer puisque Mon dossier offrira sous peu de nouvelles demandes transactionnelles, en plus des demandes d’intervention et d’information», ajoute-t-elle dans la même communication aux médias.
Nouvelles fonctionnalités transactionnelles
Depuis décembre 2022, le portail propose de nouvelles demandes de subventions à l’environnement à déposer en ligne, dont des programmes d’achat de couches lavables et de barils de récupération d’eau de pluie.
Au cours des deux prochaines années, d’autres types de demandes devraient être également intégrées, dont des formulaires de subventions supplémentaires, de nouvelles demandes de permis et de certificats ainsi que le paiement en ligne associé à ces transactions.
Rappelons que le portail citoyen Mon dossier a été mis en place en 2020 afin de permettre aux citoyens de transmettre rapidement des demandes d’information ou de signalement à la Ville.
Inscription et utilisation
S’inscrire à Mon dossier permet également d’avoir des déplacements limités grâce à de nouvelles fonctionnalités en ligne.
L’accessibilité est de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour déposer les demandes de l’endroit et au moment voulu.
«Le suivi des requêtes en temps réel, sur une seule plateforme», spécifie aussi la Ville via son communiqué.
Quant à son utilisation, le portail citoyen est accessible d’un cellulaire, d’une tablette électronique ou d’un ordinateur et permet la transmission de demandes en libre-service en moins de cinq minutes.
«(…) À la suite d’une consultation auprès des citoyens et des employés municipaux, une vaste réflexion nous a amenés à placer le libre-service au cœur de l’expérience numérique citoyenne», de souligner notamment Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable des dossiers de services aux citoyens, par voie de communiqué. (B.L.)