La Ville de Laval a récemment inauguré sa nouvelle caserne de Laval-Ouest, qui était déjà occupée depuis le 19 juillet par les pompiers du secteur.
La caserne numéro 6, située au 5580, boulevard Dagenais Ouest, à l’angle de la 51e Avenue, met en œuvre une structure à toute épreuve afin d’assurer le maintien des services en cas de catastrophe.
Construite au coût de 12,4 M$, elle remplace l’ancienne caserne de la 35e Avenue.
Faits saillants
Notons que ce nouvel édifice comprend des portes de garage plus hautes et plus grandes pour permettre l’utilisation de véhicules d’urgence modernes et efficaces.
La caserne de Laval-Ouest a une capacité d’accueil de huit pompiers par quart de travail.
Elle dispose d’une plateforme de pratique pour la formation des pompiers.
De plus, elle comporte un mur solaire (tour à boyaux) contribuant au chauffage et à la ventilation du bâtiment de façon écoresponsable.
On a aussi pensé à installer des aménagements extérieurs «qui embellissent le quartier», indique la Ville dans son communiqué.
Autres détails
Rappelons que c’est dans le cadre de son schéma révisé de couverture de risques incendie 2015-2019 que la Ville de Laval avait pris l’engagement de délocaliser la caserne de Laval-Ouest afin de mieux répondre aux normes exigeant qu’un minimum de 10 pompiers arrive sur les lieux dans les 10 minutes suivant la réception d’un appel, et ce, dans 97% des cas, à ce jour.
«Cela permet de faire les sauvetages nécessaires, d’assurer l’évacuation, de minimiser les pertes matérielles et de sauver encore plus de vies», précise-t-on dans la communication de la Ville. (B.L.)