L’agence américaine de notation S&P Global Ratings renouvelle la cote «AA+» avec une perspective stable à la Ville de Laval.
«Ce maintien de la meilleure cote de crédit au Québec est de très bon augure pour les citoyens lavallois», a déclaré le maire Stéphane Boyer à trois semaines de l’adoption du budget 2023.
De fait, en juin dernier, cette même firme de notation financière avait attribué à Laval la plus haute cote décernée à une ville québécoise. La 3e ville en importance voyait ainsi sa cote «AA stable» rehaussée à «AA+ stable».
Cinq mois plus tard, malgré la hausse des taux d’intérêt, la spirale inflationniste et la menace d’une récession, S&P Global Ratings soutient que «le dynamisme de l’économie lavalloise relèvera les défis croissants à venir en 2023» tout en reconnaissant «les efforts de la Ville en matière d’investissement, de gestion de ses liquidités et de gestion financière», rapporte la Municipalité dans un communiqué publié le 23 novembre.
Le maire Boyer conclut en affirmant que «cette saine gestion des fonds publics permettra de continuer à offrir aux citoyens lavallois des services de grande qualité en respectant leur capacité de payer».
Le budget 2023 et le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2025 seront adoptés lors d’une séance spéciale du conseil municipal le mardi 13 décembre.