Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Impôts à payer sur les 7 M$ volés par Gilles Vaillancourt: motion d’urgence adoptée ce soir

    10 mars 2026

    Les écoles de Laval seront fermées demain

    10 mars 2026

    Plus de 70 acteurs de Laval abordent le logement social et communautaire

    10 mars 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 11 mars
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Plus de 70 acteurs de Laval abordent le logement social et communautaire

      10 mars 2026

      Première cohorte pour contrer la pénurie de main d’oeuvre en construction

      8 mars 2026

      Manmade ouvre sa toute première boutique à Laval

      5 mars 2026

      10,2 M$ pour une entreprise de Laval en transformation de viande

      4 mars 2026

      Impôts à payer sur les 7 M$ volés par Gilles Vaillancourt: motion d’urgence adoptée ce soir

      10 mars 2026

      Une députée lavalloise propose la création d’une Politique nationale sur la santé des femmes

      10 mars 2026

      Gilles Vaillancourt met en demeure la Ville de Laval de lui verser un million de dollars

      9 mars 2026

      Laval finaliste d’un prix Mérite Ovation municipale

      8 mars 2026

      Laval finaliste d’un prix Mérite Ovation municipale

      8 mars 2026

      Mohamed Bâ à la présidence du Comité consultatif en environnement

      8 mars 2026

      La présidence de l’UMQ rencontre le conseil municipal de Laval

      5 mars 2026

      9000 Lavallois réclament le maintien de la collecte hebdomadaire des ordures

      26 février 2026

      Une députée lavalloise propose la création d’une Politique nationale sur la santé des femmes

      10 mars 2026

      131 participants et 14 381$ pour le 13e Défi 28 jours sans alcool à Laval

      9 mars 2026

      300 000$ en gros lots pour 2 citoyennes de Laval

      9 mars 2026

      Première cohorte pour contrer la pénurie de main d’oeuvre en construction

      8 mars 2026

      Impôts à payer sur les 7 M$ volés par Gilles Vaillancourt: motion d’urgence adoptée ce soir

      10 mars 2026

      Les écoles de Laval seront fermées demain

      10 mars 2026

      Plus de 70 acteurs de Laval abordent le logement social et communautaire

      10 mars 2026

      Une députée lavalloise propose la création d’une Politique nationale sur la santé des femmes

      10 mars 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Huitième position aux Mondiaux juniors pour Quattrocchi et Lacasse

      10 mars 2026

      Jeux du Québec : Laval au 6e rang du classement des régions

      9 mars 2026

      Jeux du Québec : Laval porte son total à 24 médailles

      7 mars 2026

      Laval aura désormais son équipe dans la LNHB

      7 mars 2026

      Jeux du Québec : des médailles au tennis de table et à l’escrime

      6 mars 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Laval célèbre 10 ans de consultations publiques et de participation citoyenne

    Laval célèbre 10 ans de consultations publiques et de participation citoyenne

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local28 mai 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Une démocratie municipale s’est implantée à Laval dans la foulée d’un changement de garde à l’hôtel de ville suivant les élections de novembre 2013.
    Une démocratie municipale s’est implantée à Laval dans la foulée d’un changement de garde à l’hôtel de ville suivant les élections de novembre 2013. (Photo gracieuseté - Frédérique Ménard-Aubin)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 27 mai 2025 à 23h57

    Les Lavallois auront dû attendre 50 ans avant que ne s’établisse à l’hôtel de ville une culture de la participation citoyenne.

    Au sortir d’un régime autocratique long d’un quart de siècle, la nouvelle administration municipale sous le leadership du maire Marc Demers lançait en 2014 le vaste chantier Repensons Laval, exhortant les citoyens à se réapproprier leur ville en participant activement à l’élaboration de la vision stratégique Laval 2035. L’année suivante, la 3e Municipalité en importance au Québec se dotait d’une équipe dédiée à la consultation publique.

    Dix ans plus tard, on a tenu à marquer le coup à l’occasion d’un «événement festif» auquel ont pris part une centaine de citoyens réunis le 22 mai au Collège Letendre. Une façon de souligner les «projets réalisés en collaboration avec la population» et de rappeler que «la participation citoyenne constitue un pilier fondamental de la démocratie municipale».

    Bilan

    Plus de 60 projets municipaux ont bénéficié de cette démarche consultative qui a donné lieu à plus de 350 activités citoyennes et mobilisé près de 30 000 personnes, selon le bilan qu’en fait la Ville. À cela s’ajoutent quelque 460 000 visites sur la plateforme repensonslaval.ca, qui rassemble les projets faisant l’objet d’une démarche participative.

    «Les consultations publiques de la Ville ont permis à des Lavalloises et Lavallois de tous horizons de proposer des idées concrètes, contribuant à bonifier des projets transformateurs et à nourrir la réflexion des personnes élues et de l’administration municipale», fait valoir le conseiller municipal de Laval-des-Rapides et responsable des dossiers relatifs à la participation publique, Alexandre Warnet, dans un communiqué publié le 27 mai.

    Parmi les «projets phares» développés grâce à la participation citoyenne, les autorités municipales citent, entre autres :

    • La tournée des Ados, où près de 200 jeunes Lavallois prenaient la parole en 2018 pour réinventer les bibliothèques de quartier en termes de programme d’activités, de collections et d’aménagement de l’espace pour en faire des lieux à leur image;
    • La Politique régionale de développement social mise en place en 2017 à la suite d’une démarche participative ayant mobilisé quelque 700 participants;
    • Le centre multifonctionnel Espace citoyen des Confluents, inauguré en 2024, résultat de plusieurs années de consultation publique auprès de la communauté de Saint-François et Duvernay-Est qu’il dessert.

    Politique bonifiée

    La Politique de consultation publique et participation citoyenne, venue encadrer en 2021 les pratiques en place depuis 2015, a été bonifiée ce mois-ci.

    Par ce geste, la Ville dit renforcer son engagement envers ses citoyens en enchâssant dans sa Politique la notion de codécision, un principe qui s’incarne à travers des assemblées de quartier et un budget participatif à hauteur de 3 M$ cette année. «Cette pratique consiste à déléguer une part du pouvoir décisionnel de la Ville aux citoyens et aux citoyennes, conformément à une structure préalablement approuvée par les personnes élues», explique-t-on.

    Bémol

    Au dernier conseil municipal, les élus de Parti Laval, Claude Larochelle et Louise Lortie, allaient toutefois enregistrer leur dissidence à l’égard de la résolution entérinant la nouvelle Politique de consultation publique et participation citoyenne.

    «Le problème, c’est que cette Politique n’agit pas de façon indépendante comme à Montréal et à Longueuil», a soulevé M. Larochelle, qui rêve du jour où Laval se dotera d’un véritable Office de consultation publique neutre et indépendant. «C’est géré par le Service des communications et du marketing sous la direction du comité exécutif […] On trouve ça inadéquat», a-t-il poursuivi sans jeter la pierre aux employés municipaux dont il ne critique d’ailleurs en rien le travail.

    Co-porte-parole de la Coalition Mobilisations Citoyennes Environnementales de Laval (CMCEL), Jonathan Tremblay réclame une telle instance depuis des années.

    Dans un mémoire rendu public le 9 mai, ce groupe environnementaliste déplore que ce ne sont pas toutes les consultations publiques municipales qui profitent de la visibilité de la plateforme en ligne Repensons Laval. Il en donne pour preuve le controversé projet de studios hollywoodiens que la Ville souhaitait implanter sur d’anciennes terres cultivées dans l’est de Laval.

    Une page web dédiée au projet sur le portail de la Ville avait créé «une confusion» et «privé les citoyens de moyens supplémentaires pour s’informer, s’exprimer et participer de manière éclairée» au débat public, d’où «l’importance de garantir une véritable participation citoyenne par l’application systématique des meilleures pratiques de consultation», plaide la Coalition.

    À ce propos, elle réitère sa foi en l’instauration d’un Office de consultation publique indépendant pour les grandes municipalités comme Laval. «Cet organisme offrirait aux citoyens un véritable pouvoir d’influence, favoriserait une planification urbaine transparente et durable, et contribuerait à restaurer la confiance envers les institutions», de conclure la CMCEL dans son mémoire de 24 pages.

    Ce document a été déposé dans le cadre du Chantier de travail en matière de consultation et d’approbation référendaire, initié par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et visant à repenser la participation citoyenne en termes d’aménagement et d’urbanisme.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

     

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Alexandre Warnet approbation référendaire budget participatif Claude Larochelle CMCEL Coalition Mobilisations citoyennes environnementales de Laval consultations publiques Courrier Laval Jonathan Tremblay Laval Louise Lortie marc demers ministère des Affaires municipales et de l'Habitation Office de consultation publique indépendant Parti Laval participation citoyenne Politique de consultation publique et participation citoyenne Repensons Laval Urbanisme
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Impôts à payer sur les 7 M$ volés par Gilles Vaillancourt: motion d’urgence adoptée ce soir

    10 mars 2026

    Les écoles de Laval seront fermées demain

    10 mars 2026

    Plus de 70 acteurs de Laval abordent le logement social et communautaire

    10 mars 2026
    Tour d’actualité

    Impôts à payer sur les 7 M$ volés par Gilles Vaillancourt: motion d’urgence adoptée ce soir

    Justice 10 mars 2026

    Dans quelques heures, le maire Stéphane Boyer déposera à l’assemblée municipale, ce mardi 10 mars,…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Les écoles de Laval seront fermées demain

    10 mars 2026

    Plus de 70 acteurs de Laval abordent le logement social et communautaire

    10 mars 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Impôts à payer sur les 7 M$ volés par Gilles Vaillancourt: motion d’urgence adoptée ce soir

    10 mars 2026

    Les écoles de Laval seront fermées demain

    10 mars 2026

    Plus de 70 acteurs de Laval abordent le logement social et communautaire

    10 mars 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.