Longtemps estimés entre 500 et 600 M$, les travaux pour le parachèvement de l’autoroute 19 coûteraient finalement 899,4 millions de dollars.
L’information est tombée aujourd’hui dans une communication du gouvernement qui confirme la mise en service de ce nouveau tronçon autoroutier urbain pour la fin de l’année 2027.
«Notre gouvernement est engagé à aller de l’avant avec ce projet réfléchi dans une perspective de mobilité durable», a déclaré le ministre des Transports, François Bonnardel.
Faut-il rappeler qu’un premier chantier a cours depuis l’automne avec la construction d’un échangeur à la hauteur de la rue Saint-Saëns et d’un tronçon autoroutier sur une distance de 1,5 kilomètre en direction nord.
Six phases
La réalisation de cette infrastructure, qui couvrira les 11,8 kilomètres compris entre les boulevards Saint-Martin Est, à Laval, et Industriel, à Bois-des-Filion, se déploiera en six phases distinctes.
Quant à l’avant-projet définitif et aux plans et devis des cinq autres lots à venir, les travaux de préparation se poursuivent, bénéficiant des mesures d’accélération permises dans le cadre de la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, précise-t-on.
Le projet comprend plusieurs interventions, dont la construction d’un nouveau pont au-dessus de la rivière des Mille Îles, à l’est du pont Athanase-David existant, et de quatre échangeurs aux intersections du boulevard Dagenais Est, de la rue Saint-Saëns Est, des boulevards des Laurentides/des Mille-Îles, à Laval, ainsi qu’à l’intersection de la route 344 (boulevard Adolphe-Chapleau), à Bois-des-Filion,
Le réaménagement de l’échangeur à l’intersection des autoroutes 19 et 640 et l’aménagement d’un stationnement incitatif et d’un terminus d’autobus dans le quadrant nord-est de cet échangeur autoroutier font également partie du projet attendu depuis une cinquantaine d’années.
Les plans prévoient aussi une piste polyvalente pour les piétons, cyclistes et usagers de véhicules hors route en bordure de l’autoroute urbaine.
Voies réservées
Une place importante est accordée au transport collectif, notamment par l’ajout de voies réservées pour les autobus, les taxis, le covoiturage ainsi que les véhicules électriques.
«En instaurant des solutions efficaces, viables et attrayantes, on vient ainsi contribuer à contrer le voiturage en solo. C’est l’ensemble des usagers du transport collectif et des automobilistes qui y gagneront», souligne le ministre Bonnardel. Ce dernier réfère à la mise en place d’un système de gestion dynamique de la circulation qui permettra de gérer l’utilisation de ces voies réservées afin d’en maximiser l’efficacité.
L’actuelle route 335 s’en trouvera élargie à trois voies par direction, incluant les voies réservées.
Enfin, malgré que le coût du projet soit en hausse de quelque 350 M$, la contribution de 260,4 M$ annoncée par Ottawa en 2019 n’a pas été ajustée.