Fondée en 1963, la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus a pour mandat de veiller à la préservation et à la diffusion du patrimoine lavallois, de retracer et faire connaître l’histoire de l’île Jésus et de faciliter les recherches en histoire et en généalogie. Son action est essentiellement orientée vers la sensibilisation au patrimoine et à l’histoire.
La Société d’histoire dispose d’un centre de documentation portant sur l’histoire de l’île Jésus, de Laval et du Québec et de ressources en généalogie, accessible sur rendez-vous. Elle organise également un ensemble d’activités liées au patrimoine et à l’histoire, dont des expositions, des conférences, des visites guidées et des ateliers. Elle a en outre publié plusieurs ouvrages portant sur des aspects de l’histoire de l’île Jésus et de Laval.
Cet automne, la Société d’histoire met en valeur le patrimoine religieux moderne et ancien de l’île par l’entremise d’une série d’activités qui vise à documenter, faire connaître, sensibiliser et mieux protéger les lieux de culte de l’île. Dans cet élan, la Société d’histoire soulignera l’avis de classement de l’église Saint-Maurice-de-Duvernay, chef d’œuvre de l’architecte pionner Roger D’Astous, par l’entremise de deux activités spéciales (qui auront lieu les 24 et 26 octobre). Nous vous invitons à consulter le site et le profil FB de la Société d’histoire pour prendre connaissance de toutes leurs activités et des détails.