Le Service de police de Laval (SPL) a procédé à l’arrestation de Jemsley Olivier Printemps Sanon, faisant partie du gang de rue lavallois Flamehead Boys (FHB), le mercredi 10 août.
Des enquêteurs de l’escouade des Crimes contre la personne du SPL ont appréhendé l’individu de 25 ans, indiquant qu’il possède déjà un lourd dossier criminel.
Pour le SPL, son arrestation marque un point tournant dans l’enquête concernant la fusillade survenue le 9 mai à la Place Saint-Martin, à Chomedey.
L’enquête, qui nécessite un travail minutieux de la part des enquêteurs des escouades des Crimes contre la personne et du Crime organisé, est toujours en cours, précise la police de Laval dans un communiqué.
«Il est important d’informer la population que nos enquêtes marchent, qu’on est présent sur le terrain et qu’on va arrêter les personnes responsables d’événements de violence urbaine», de déclarer Jean-François Rousselle, assistant-directeur au secteur des Enquêtes du SPL.
Rue Dumouchel
Quant à l’incident du 9 mai, c’est vers 14h20 que plusieurs appels ont été faits au 911 concernant des détonations entendues sur l’avenue Dumouchel, où se trouve l’ensemble des résidences de la Place Saint-Martin habitées par quelque 300 familles lavalloises.
Plusieurs personnes se trouvaient près de l’endroit où de nombreuses douilles ont été récoltées sur le sol. Sur les lieux, les policiers du Service de police avaient rencontré des victimes possiblement visées par ces coups de feu.
On veut informer la population que les enquêtes fonctionnent et lancer un message fort aux gangs de rue que les gens commentant des crimes vont être arrêtés!»
Jean-François Rousselle, assistant-directeur au secteur des Enquêtes du SPL
Heureusement personne n’avait été atteint cette fois-ci. Une surveillance policière accrue avait alors rapidement été mise en place dans les secteurs de Chomedey, Laval-Des-Rapides et Pont-Viau où opèrent principalement les Flamehead Boys, bien qu’ils soient présents partout sur l’île Jésus.
Comparution
«L’accusé Jemsley Olivier Printemps Sanon a été arrêté sous les chefs d’accusation de tentative de meurtre, décharge d’une arme à feu avec intention et possession d’arme à feu à autorisation restreinte», de spécifier Jean-François Rousselle
L’individu demeurera détenu jusqu’à sa prochaine comparution. Cette arrestation s’inscrit dans la stratégie lavalloise contre le phénomène de violence urbaine liée aux armes à feu qui comprend une série d’actions concertées et coordonnées visant à maintenir l’ordre public et à rehausser le sentiment de sécurité des citoyens de Laval.
«Il semble y avoir une accalmie ces derniers temps après que nous ayons procédé à plusieurs arrestations, mais nous restons prudents et présents partout sur le territoire», mentionne Jean-François Rousselle.
Série de fusillades
Rappelons que l’événement du 9 mai faisait partie d’une série de trois en quatre jours impliquant l’usage d’armes à feu dans divers secteurs de Chomedey.
L’un d’eux avait résulté en un homicide, celui de Junior Lemoyne Printempsatteint par balles alors qu’il circulait en auto avec des proches sur le boulevard Curé-Labelle, le 8 mai.
Cette enquête avait été transférée à la Sûreté du Québec (SQ) parce que reliée au crime organisé.
Également, troisième incident à survenir en quatre jours, c’est le mardi 10 mai qu’en plein jour un citoyen de 33 ans avait essuyé un tir de projectile, une l’atteignant à la jambe, sur la rue Normandin, non loin de la rue Beauregard, au sud du parc Frégault.
Information
Le SPL n’écarte pas l’idée que Jemsley Olivier Printemps Sanon soit relié à ces trois incidents de violence armée survenus en mai.
«Nos deux enquêtes sont toujours en cours et il n’est pas impossible qu’il y ait d’autres arrestations dans ces dossiers, c’est pourquoi nous demandons aux gens de nous appeler pour partager toute information, même pouvant paraître anodine, pouvant nous aider », de conclure Jean-François Rousselle.
Par conséquent, toute personne qui aurait de l’information concernant cet événement ou en lien avec des événements récents peut communiquer de façon confidentielle sur la sur la ligne info du SPL au 450 662-INFO (4636) ou composer le 911, en mentionnant le dossier LVL-220509-060.