Si le père Noël a son village à Val-David, Saint Valentin a également le sien. La municipalité est située sur la rivière Richelieu, dans la MRC du Haut-Richelieu, la région administrative de la Montérégie, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière avec les États-Unis.
Bien que des amoureux s’y rendent toute l’année durant pour y unir leur destinée, Saint-Valentin revêt tout de même ses plus beaux atours durant deux week-ends à l’approche du 14 février. La programmation du Festival de la Saint-Valentin ne manque pas d’originalité. Pour cette occasion, les 525 habitants motivés de ce petit village participent activement à l’événement, entre autres, en décorant et illuminant leurs maisons. Des spectacles, des repas communautaires, des soirées-rencontres, des conférences, des expositions artisanales, des promenades en carrioles à travers le village, la traditionnelle messe des amoureux, des projections de films, de nombreuses surprises et le mythique cachet postal commémoratif s’ajoutent également à l’horaire!
Vous voulez épater votre partenaire? Si vous n’êtes pas en mesure de visiter le village, vous pouvez faire parvenir à votre amoureux ou amoureuse une lettre en provenance de cette capitale de l’amour. Pour cela, vous devez adresser une lettre dûment timbrée au bureau de poste du village de Saint-Valentin, qui recevrait chaque année des milliers de lettres d’amour en provenance du monde entier.
Ceux et celles qui préfèrent des festivités de l’amour plus sobres trouveront tout de même leur compte dans ce sympathique village pittoresque. Les paysages sont sublimes, les gens très accueillants et le petit godet de Valentin, la mistelle de fraise et de framboise à 18 % d’alcool produite sur place, ou encore la boutique de l’antiquaire valent à eux seuls le détour.
Une Saint-Valentin sans l’être cher
Malheureusement, ce n’est pas tous les lecteurs qui pourront souligner la Saint-Valentin de façon aussi originale cette année. Certains ont perdu leur douce moitié et la fête de l’amour ne rime pas avec festivités.
Il y a différentes façons d’honorer la mémoire de l’être cher, et la Coopérative funéraire du Grand Montréal invite ceux et celles qui auraient besoin de réconfort à visionner sa commémoration de réconfort virtuelle, le 14 février prochain à 19 h, pour souligner la fête de l’amour malgré la perte de l’être cher.
https://www.cfgrandmontreal.com/services/commemoration-reconfort/